La ferme des 7000 porcs dans le Vouzinois ? (19/11/2015)
Information reprise du site de la ville de Vouziers
Enquête publique : Exploitation d'un élevage de 7180 animaux +unité de méthanisation sur Leffincourt
Une enquête publique relative à l’exploitation d’un élevage de 7180 animaux équivalents porcs + unité de méthanisation et combustion sur le territoire de la Commune de Leffincourt avec épandage sur le territoire de plusieurs communes dont Vouziers, aura lieu du lundi 23 novembre 2015 au mardi 22 décembre 2015 inclus.
Cette enquête, à l’initiative de la DDCSPP, se déroulera dans plusieurs communes des Ardennes, dont Vouziers.
Les personnes désirant consulter le dossier d’enquête et souhaitant consigner des observations sur le registre d’enquête, devront se rendre au service Urbanisme, qui les recevra.
Les documents de l’enquête sont à la disposition du public, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Pour cette enquête, il n’y a pas de permanence du Commissaire-Enquêteur.
Voilà pour les informations officielles. Tout le monde peut donc consulter le dossier, mais il faut se rendre sur place et avoir le temps et le courage de lire le document.
La taille annoncée de l'exploitation indique nettement la vocation industrielle de ce projet d'élevage, le couplage à une unité de méthanisation le rapprochant beaucoup du dossier de la ferme des 1000 vaches auquel s'oppose la Confédération Agricole et les Associations de défense de la nature.
Il va donc falloir étudier ces documents, et mobiliser en fonction des conséquences prévisibles que l'on pourra déduire de sa possible mise en œuvre.
21:48 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : ferme usine, mille vaches, agriculture, elevage industriel | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Pourquoi alors que la filière porcine est en crise polluer l'environnement avec ce projet . Dans le Laonnois , les habitants ont refusé un projet semblable .
Écrit par : Jean-Jacques | 20/11/2015
Le monde est fou et diabolique !! Ce camp de concentration pour animaux sera le pire projet pour la région ! En plus de la pollution , de la mauvaise qualité de la viande , les animaux dans ces élevages ont une vie effroyable de souffrances et de maltraitances de leur naissance à l'abattage !!!
Écrit par : Turquin | 21/11/2015
C est un projet qui ne doit pas voir le jour , honteux qu a notre epoque , les mentalités sur la cause animale n ont pas évoluées . Sans parler de la pollution !!!
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. (Gandhi) .
Écrit par : sandrine | 30/11/2015
Quels sont les moyens donnés à la population pour s'opposer à un tel projet ??? Ce n'est pas consulter les documents du projet qui m'intéresse, je sais à quoi ressemble un élevage industriel et concentrationnaire de porcs, mais comment faire valoir notre désaccord ?
Écrit par : Kaiyah | 04/12/2015
L'enquête publique sert aussi à donner son avis. Mieux vaut quand même consulter les documents et les informations disponibles avant de rendre cet avis.
L'ensemble des documents est consultable ici : http://www.ardennes.gouv.fr/sarl-rose-vert-a-leffincourt-a1868.html
Le commissaire enquêteur recueillera les avis en mairie de Leffincourt le 12/12/2015 de 10 à 12 h, le 17/12/2015 de 16 à 18 h et le 22/12/2015 de 15 à 17 h.
Écrit par : Frédéric Mathias | 04/12/2015
Le développement durable peut-être une couverture!
La méthanisation quand elle est un moyen de gestion au service d'une agriculture durable est bien entendu à soutenir. Quand elle devient, la source de profits d'une agriculture industrielle, qui par sa taille et ses capacités d'investissement, a les moyens de donner ainsi une vertu écologique à une véritable hérésie économique qui déstabilise, fragilise, une agriculture familiale, plus orientée vers un développement durable.Nous connaissions l'intérêt subit des agriculteurs pour l'éolien et pour le solaire photo-voltaïque; nous allons découvrir leur intérêt pour la filière de la méthanisation. La ferme des 1000 vaches met, elle aussi en œuvre, une usine de méthanisation, un véritable label environnemental. Ne nous laissons pas prendre à ce leurre! Réagissons!
Écrit par : Coistia Michel | 05/12/2015
Il me semble, contrairement à la plupart des commentaires ci-dessus, qu'il est possible de faire de l'agriculture biologique dans les grandes et très grandes exploitations. C'est ce que j'écris sur le cahier du commissaire-enquêteur. Il me paraît donc que c'est une des possibilités de protéger l'environnement naturel de nos campagnes.
En effet, voir petit quand les problèmes sont grands, cela semble aberrant. je le répète : en trente ou quarante ans que j'entends parler d' AB, je constate que l'évolution est quasi nulle. Il y a donc un problème.
Parler de souffrance des animaux en grandes unités de production, c'est possible mais il existe des moyens d'élevage pour en réduire le mal. Attention, dans les petits élevages, une vache attaché par le cou perpétuellement à son auge, ce n'est pas gai pour elle, le lapin enfermé dans une cage, privé de liberté, non plus, la truie dans sa soue, non plus, et d'autres exemples ainsi foisonnent.
L'homme en HLM est-il bien ? Concentré dans un amphi, dans un stade, dans une salle, dans un hôpital, en voiture dans vingt km de bouchon, c'est mieux ?
Revenons à nos "moutons". Une grande ferme qui gagne de l'argent, est-ce un crime ? Non, elle a le devoir économique d'établir un compte d'exploitation positif.
La qualité des produits ? Pourquoi serait-elle inférieure à celle obtenue dans les petites fermes ? Personne ne peut contester que c'est parfois le contraire.
En résumé, l'entreprise agricole a vocation de produire correctement à la satisfaction des consommateurs, elle a intérêt à produire écologiquement sinon elle mettrait son avenir en péril en détruisant le support même de l'exploitation, je parle de la terre.
Je crois cependant que des moyens législatifs ou administratifs sont indispensables pour veiller et contrôler les techniques d'élevage afin que celles-ci restent inoffensives vis-à-vis de la nature minérale, végétale et animale.
Je reconnais que ce problème général n'est pas simple.
Daniel
Écrit par : Doyen | 14/12/2015
Un sentiment partagé vite fait : peut-on se dire écolo, fière de sa campagne ou tout simplement amoureux de la nature et soutenir ça ?
L'industrie quand le produit est utile voir noble est une merveille.
Par contre, agriculture intensive, souffrance animale, fin à moyen terme de l'agriculture à papa (déjà bien bafoué), le profit sans complexe du toujours plus, antibiotiques, standardisation de la nourriture et de l'être humain... choisis ton camp camarade !
Écrit par : Fabien Lallemand | 16/12/2015