Le Curieux Vouzinois n° 99 vient de paraître (17/10/2015)

Voici une présentation du Curieux Vouzinois,tirée du magazine de la 2C2A.

Le Curieux Vouzinois : la mémoire de notre arrondissement !

    - Près de 100 numéros et 15 hors-séries déjà parus.

    Avec près de 7 000 pages réparties en plus de 700 articles, Le Curieux Vouzinois constitue une véritable encyclopédie de notre territoire qui couvre pratiquement l'arrondissement. Les lecteurs, eux, sont situés bien au-delà de notre petite région.

    Le maire de Vouziers est le directeur de la publication. La Ville apporte son soutien logistique (réalisation de la maquette, abonnements, distribution) depuis 33 ans. Animé par une équipe indépendante en ce qui concerne le contenu, Le Curieux Vouzinois est une véritable mémoire locale, il raconte la vie, l'histoire des villages et des gens du Vouzinois à travers des témoignages vivants, des manuscrits, des monographies, des documents rares, des photographies, des dessins, des cartes postales anciennes...

    La lecture du Curieux Vouzinois se veut accessible à tous, tout en respectant une réelle qualité rédactionnelle. Parmi les 250 auteurs qui ont contribué à l'essor de cette brochure, on compte une majorité de locaux vivement encouragés par la rédaction.

    La revue publiera à la fin de cette année son 100ème numéro. Quinze fascicules à thèmes, hors-séries, ont complété ces parutions : L'église Saint-Maurille, le tortillard, André Dhôtel, Maison-Rouge, l'harmonie municipale de Vouziers, la Chartreuse du Mont-Dieu, promenades et randonnées, Marcq en Argonne ardennaise, le château de Cornay, Visages ardennais métiers d'antan, Roland Garros, Vanneaux et vagnolis.

    Le site Internet de la Ville de Vouziers propose un bulletin d'abonnement, la liste des points de vente, celle des correspondants dans plus de 50 villages, le sommaire et la présentation des derniers n° parus, ou encore l'index de tous les articles publiés depuis 1982.

Dans le numéro 99 se succèdent des écrits variés et inédits :

Un Togeard sur tous les fronts (1914- 1918). Raymond Hardy présente les carnets de Gustave Richer, soldat de la Grande Guerre.

En effeuillant mes souvenirs. Jacqueline Ambroise évoque  les jours heureux et périodes tragiques de son enfance jusqu’aux années 50.

Vulgarité et distinction. Sellig Ehcored relate un incident comique entre deux notables du Vouzinois en 1872.

Vient de paraître  (Robert Darcq)

Pour se procurer le Curieux Vouzinois, cliquer ici

CV_98_couverture.jpg

21:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : curieux vouzinois, vouziers, histoire locale | |  Facebook | |  Imprimer |