Ceci est un film. (10/09/2015)

Certains films donnent au spectateur une impression de justesse, qui  le fait entrer sans réserve dans l’univers du réalisateur. On n’en oublie le scénario, tant le récit est fluide, on n’en voit pas le jeu des acteurs, tant leur présence est naturelle, on fait abstraction de toute la machinerie de tournage, tant la partie technique est maîtrisée.

Pourtant, « Ceci est mon corps » est un film au budget très modeste, avec un réalisateur peu connu  et des acteurs qui ne font pas partie des artistes »bankable ».

L’implication de tous les participants est allée bien au-delà d’un simple contrat de travail, aussi bien pour le réalisateur, les scénaristes, les acteurs, les techniciens, et même le producteur. Pour différentes raisons, des liens personnels, voire intimes, existaient entre les personnages et ceux qui les ont fait vivre. La magie du cinéma, quand elle fonctionne, consiste en une fusion de toutes ces expériences pour en tirer une œuvre unique et singulière.

C’est un public conquis par la représentation qui a pu échanger avec  Marina Tomé, l’actrice principale, et Pierre-Loup  Rajot, le producteur, à l’issue de la projection. Celle-ci  faisait partie des  cine-rencontres des Tourelles, animées par Fred Voulizé du Télé centre Bernon.

Marina Tomé joue actuellement  dans le film que Manuel Sanchez tourne dans les Ardennes, à Monthermé. C’est donc après une journée bien remplie qu’elle a rejoint Vouziers pour rencontrer les spectateurs d’un film qui lui tient à cœur. Cela s’est ressenti dans ses réponses, ainsi que dans celles du producteur qui continue à se battre pour faire la promotion de son film.

Leur disponibilité et  leur naturel dans le jeu des questions-réponses ont permis de prolonger le plaisir de la projection, en ajoutant des éléments qui ont approfondi les questionnements amenés dans » Ceci est mon corps ». Les participations de Michel Serres et Michel Onfray incarnent l’existence d’une réflexion à l’origine du scénario de ce film. Le succès qu’il continue à rencontrer est cependant  dû avant tout à la découverte jouissive d’une comédie poétique et impertinente.

Pour plus d'informations,voir le site du film

tourelles,vouziers,ceci est mon corps,marina tomé,ciné-rencontres

Marina Tomé avec Manuel Sanchez pour qui elle joue actuellement dans "La DorMeuse Duval" (Photo D.R.)

13:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourelles, vouziers, ceci est mon corps, marina tomé, ciné-rencontres | |  Facebook | |  Imprimer |