Travaux d'assainissement à Vouziers : le plan pluriannuel réétudié ? (13/02/2015)
En place depuis près d'un an, la nouvelle équipe municipale de Vouziers conduite par Yann Dugard se trouve confrontée aux premiers choix concrets.
Le vote du budget sera un moment charnière, où il faudra traduire dans les faits les priorités retenues. On comprend bien, depuis la présentation de l'audit financier, que les marges de manœuvre sont étroites. Par conséquent, certains dossiers portés par la majorité municipale seront très probablement repoussés, voire abandonnés.
D'autant que l'ancienne équipe avait monté des dossiers dont la réalisation s'étendait sur plusieurs années, avec des tranches annuelles prévues en 2015 et 2016.
C'est le cas du programme pluriannuel d'assainissement. Il comportait la construction de la nouvelle station (illustration ci-dessous), mais également d'autres travaux, notamment le raccordement de Chestres et de Blaise au réseau.
Le montant de ces travaux est très important, et il semble que certaines subventions attendues risquent de ne pas être versées. Au final, c'est le consommateur qui pourrait voir la facture d'eau encore augmenter, car ces budgets doivent s'équilibrer en recettes et en dépenses.
La population de Vouziers est invitée à partager les informations à ce sujet et à donner son avis lors d'une réunion organisée mercredi prochain ( précisions ci-dessous)
RéUNION PUBLIQUE D'INFORMATION
L'EAU A VOUZIERS
Point de présentation sur les travaux pluriannuels
d'assainissement et leur conséquence sur le prix de l'eau
qui se déroulera
le MERCREDI 18 FEVRIER 2015
à 19 heures à la salle des fêtes
Tout public
23:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, réseau d'assainissement, station d'épuration | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Le sens d'un vaste chantier.
Dans le domaine de l'eau et de l'assainissement , les travaux s'échelonnent sur près de 15 ans. Il y a donc besoin d'une continuité pour qu'ils gardent un sens, une cohérence. Les Vouzinois se souviennent peut-être des étapes précédentes: D'abord les sources d'eau par l'aménagement et la protection des puits et sources;ensuite le traitement de cette eau pour la déferriser et la rendre moins calcaire, le nettoyage complet des conduites de distribution de cette eau. Vient alors logiquement l'assainissement et en premier lieu l'outil principal c'est à dire la station d'épuration. Ce chantier achevé, le raccordement des villages de Blaise et de Chestres doit se faire car sinon des obligations réglementaires vont s'imposer aux propriétaires de ces villages qui devront installer des systèmes d'assainissement individuels.Renoncer ou retarder ces raccordements c'est aller à contre-sens! Il y a bien des dossiers pour lesquels la continuité s'impose au delà des élections municipales.
Écrit par : Coistia michel | 14/02/2015