Nigeria : le massacre le plus meurtrier de l'histoire de Boko Haram ? (14/01/2015)
Communiqué d'Amnesty International le 14.01.2015
Boko Haram a mené depuis 2009 une série de raids et d'attentats visant délibérément des civils. Il semble que l'attaque contre Baga et les localités alentour pourrait être la plus meurtrière à ce jour d'une série d'actions de plus en plus haineuses menées par le groupe.
ATTAQUES CONTRE BAGA
Si les informations indiquant que la ville a été en grande partie rasée et que des centaines de civils (peut-être même 2 000) ont été tués sont exactes, nous sommes en présence d'une escalade sanglante très inquiétante des actions de Boko Haram contre la population civile.
Nous sommes actuellement mobilisés pour recueillir plus d'informations sur ce qui s'est passé durant l'attaque contre Baga et la zone alentour. Il est plus que jamais impératif que Boko Haram cesse immédiatement ces assassinats absurdes de civils et que le gouvernement nigérian prenne des mesures pour protéger une population qui vit dans la peur constante des attaques.
ENLÈVEMENTS, MEURTRES : LES CIVILS VISÉS
Selon les informations disponibles, des activistes de Boko Haram ont attaqué Baga et les localités environnantes le samedi 3 janvier.
Boko Haram a mené depuis 2009 une série de raids et d'attentats à l'explosif visant délibérément des civils. Les attaques se font de plus en plus fréquentes et importantes au fil du temps.
Elles frappent de manière dévastatrice la population civile. Des milliers de personnes ont été tuées ou enlevées, des centaines de milliers d'autres ont été contraintes de quitter leur foyer. Les éléments collectés montrent que Boko Haram a commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Le gouvernement nigérian doit mener des enquêtes sur ces violences et faire en sorte que les personnes qui les ont commises soient traduites en justice.
Un des massacres réalisés par Boko Haram
21:46 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : boko haram, nigeria, massacre | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je suis Baga.
C'est l'horreur! Chaque jour ou presque nous pourrions prendre l'identité d'un drame.Je suis Homs, je suis Alep, je suis Houla, je suis Kobané, je suis Gaza,etc..
L'abominable est quotidien. Il reste insupportable et pourtant ....il y a la liste des courses, la vidange de la voiture, la déchèterie...
"Je suis la vie" l'emporte heureusement mais sans ignorer le pire!
Écrit par : coistia michel | 14/01/2015