Des membres d'une secte font du prosélytisme à la sortie du lycée de Vouziers (10/10/2014)
Cet après-midi, les élèves qui sortaient du lycée Masaryk devaient passer devant de bien étranges personnages.
Postés à droite et à gauche de la sortie, à une dizaine de mètres de l'emprise de l'établissement scolaire, ils tentaient d'aborder les lycéens pour leur porter la "bonne parole". Bien entendu, en tant que secte bien rigide, ils détiennent la vérité, toute la vérité. Et ceux qui ne pensent pas comme eux sont au mieux des ignorants à convaincre, au pire des ennemies à combattre. Le dialogue, la confrontation des idées et des pensées, ce n'est pas leur habitude. Sauf éventuellement pour aborder une personne en souffrance, prête à écouter quiconque semble lui apporte un réconfort.
Le succès ne semblait pas évident pour nos prédicateurs, auprès de jeunes pressés de quitter le lycée pour rejoindre un bus, un copain, une famille ...
Mais pour ces gens, la patience est une arme efficace : ils doivent consacrer un temps très important de leur vie à cette tâche obligatoire, et une étude citée par Wikipedia estime qu'une conversion demande en moyenne plusieurs milliers d'heures de prosélytisme. Quand on compte 100.000 membres en France, il est possible de recruter pas mal de nouveaux adeptes par ce moyen.
En France, la liberté de pensée est reconnue, mais comme toute liberté, elle s'arrête à celle des autres. Les sectes font entrer leurs membres dans un monde binaire, fait de gentils et de méchants. Et les grands chefs définissent qui est gentil et sur quels critères. En dehors de cela, les liens familiaux, amicaux n'ont plus d'importance, il s'agit de sauver le monde !
Et oui, la fin du monde, c'est pour bientôt, c'est même tellement vrai que cela fait plusieurs que la date en a été fixée, puis dépassée et remise à plus tard.
On pourrait en sourire, mais un tel message peut être vécu comme rassurant pour un certain nombre de personnes en recherche de protection et de certitudes.
Et quand ces adultes viennent à la sortie du lycée tenter de convaincre des jeunes de 15 à 18 ans de rejoindre la secte, on ne rit plus du tout.
22:14 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : secte, vouziers, lycée, proselytisme | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
la secte fait aussi son marché.
Il n'est pas rare de rencontrer, dans le parc Béluriez, entre la place de la Paix et le rue du Champ de foire, ces démarcheurs de Jéhovah, qui avec grande patience et extrême politesse proposent leurs dépliants "pour le grand sauvetage du monde", aux passants.
Le prosélytisme sectaire n'est pas interdit en France.
Écrit par : Coistia michel | 10/10/2014