Les régularisations fiscales font réapparaître 28 milliards d'euros (27/07/2014)
Les montants estimés des fraudes en France paraissent très élevés.
Ainsi, la caisse d'allocation familiale estime à 140 millions d'euros la fraude détectée en 2013, chiffre qui peut paraître considérable. Mais ce montant ne représente que 0.22 % des prestations distribuées ce qui relativise grandement l'ampleur de la fraude. De plus, la CAF récupère environ 90 % de cette fraude détectée. Il existe forcément par ailleurs une fraude non détectée, mais par définition son montant est inconnu, il est cependant estimé à quelques centaines de millions d'euros par an.
Dans ce domaine de la fraude sociale, on parle en millions, pour la fraude fiscale, on parle en milliards !
Et cela, uniquement pour 29.000 dossiers identifiés par le ministère des Finances. La dissimulation ferait réapparaître 28 milliards d'euros et rapporterait 1,8 milliard d'euros dans les caisses de l'Etat. Il ne s'agit là aussi que des dossiers identifiés, la fraude inconnue étant largement supérieure à ces montants.
Le site rts.ch estime que 80 % de cette fraude concernant des Français repentis ayant des comptes à l'étranger est le fait de possesseurs de comptes en Suisse. Des conventions d'accords fiscaux ont été passées avec ce pays, mais de nombreux paradis fiscaux continuent d'exister dans le monde. Et il n'est plus nécessaire à l'heure d'internet de faire passer des valises de billets à travers les frontières, un simple virement suffit.
Sans être parano, on peut estimer que chaque secteur d'activité humaine comporte son lot de tricheurs.
Mais on entend souvent parler de la fraude sociale, autour de soi ou dans les médias, pratiquement autant que de la fraude fiscale Pourtant il est établi que cette dernière atteint des montants mille fois supérieur que celui de la fraude sociale : il est important de rétablir la réalité des faits pour lutter contre les fraudeurs qui mettent réellement en difficulté les équilibres budgétaires.
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraude fiscale, fraude sociale, comptes en suisse, régularisation fiscale | | Facebook | | Imprimer |