Le concert des Eratomanes, en hommage à Marguerite Vandevelde : droit aux chœurs ! (11/05/2014)
Le hall du lycée Masaryk était rempli d’auditeurs venus écouter le concert que proposait la formation musicale des Eratomanes, en hommage à Marguerite Vandevelde, pianiste de talent, membre de ce groupe de musiciens amateurs qui se produisit pendant de nombreuses années dans la région.
Son fils, Jean-Christophe Chanot, évoqua en quelques mots , la passion musicale de sa mère avant que les quatre saxophonistes du groupe Art Go On Sax n’ouvrent le concert par un morceau de jazz et un tango du maitre argentin Astor Piazzola. La chorale Cécilia que Marguerite Vandevelde dirigea pendant 27 années, jusqu’en 2005, offrit alors, un concert au répertoire composé pour l’essentiel de chansons de l’entre-deux-guerres. Sous la direction de Gilles Déroche, « la boîte à chansons » s’ouvrit de façon magistrale. L’auditoire ravi, écouta, nostalgique, « la Vie en rose », avec le sourire « un monsieur attendait », avec émotion « Prendre un enfant par la main », avec entrain « Quand un soldat » de Francis Lemarque et « L’Aventure » de Jacques Brel et enfin, avec humour, le fantasque « Aragon et Vanille » de Bobby Lapointe. Après la fantaisie et la légèreté distillées par la généreuse chorale Cécilia, ce fut un intense moment d’émotion que la chorale Saint Léger offrit à l’auditoire, subjugué. Sous la direction sensible de Pierre Rigoulot, accompagnée à l’orgue par Vincent Depaquis, un musicien non-voyant exceptionnel, la chorale sedanaise interpréta brillamment une pièce religieuse « Les sept paroles du Christ en croix ». Les trois solistes, Nathalie Velin, soprano, Eric Fayard, ténor et Nicolas Cochard, basse furent remarquables dans leurs partitions respectives. L’interprétation nuancée et vibrante du chœur suscita une vive émotion partagée par tout l’auditoire qui remercia chaleureusement les interprètes par des applaudissements nourris. Au cours de cet après-midi ce fut un bien bel hommage musical qui vivifia le souvenir de Marguerite Vandevelde, musicienne généreuse, passionnée et exigeante.
la chorale Saint Léger de Sedan sous la direction de Pierre Rigoulot
Les solistes, Eric Fayard, ténor, à gauche et Nicolas Cochard, basse.
Nathalie Velin soliste soprano.
La chorale Cécilia
Les auditeurs dans le hall du lycée Masaryk
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chorale, concert, eratomanes, marguerite vandervelde | | Facebook | | Imprimer |