Vouziers à nouveau en guerre ? (14/04/2014)
Au moment où nous commémorons le 100e anniversaire de la guerre de 1914-1918 et le 70e du débarquement en Normandie, on peut se demander si notre ville ne traverse pas une nouvelle période de conflit quasi-militaire.
De nombreux habitants de notre ville ont été destinataires d'un tract intitulé " Les Vouzinois parlent aux Vouzinois". Ce titre fait clairement référence à Radio Londres, qui émettait lors de la deuxième guerre mondiale des programmes à destination de la France occupée. On se souvient encore de l'humour de Pierre Dac, des messages codés(les sanglots longs des violons de l'automne...), des contre-informations (les Français parlent aux Français).
Mais, sans insister sur l'orthographe imprécise et la syntaxe hasardeuse du document, on peut se demander quel est le sens du message délivré. Le (ou les) rédacteur (s) reprochent principalement aux nouveaux élus de ne pas être assez disponibles pour assurer correctement leur tâche.
Ce questionnement peut être légitime, il se rapproche de celui qui existe sur le statut de l'élu. Il est, en effet, difficile pour un salarié ou une personne exerçant une activité professionnelle d'occuper en plus un poste de responsable élu. Faut-il pour autant condamner d'avance une équipe comportant des personnes en activité professionnelle ? Le tract le fait un peu vite, cherchant un "angle de tir" alors que le nouveau conseil n'est en place que depuis quelques jours. Nous disposons de six ans pour dénoncer les éventuels oublis, erreurs ou imprécisions de l'équipe municipale, cela devrait suffire.
Par ses jugements a priori, ses attaques personnelles et sa rédaction anonyme, cet écrit présente en réalité très peu d'intérêt. Le seul que nous avons trouvé est de soulever la question du statut de l'élu, mais aucune réflexion n'est réellement menée sur le sujet.
Alors pourquoi parler de ce tract ? La signature LVPAV est apparue pour certains (avec beaucoup d'imagination !) comme faisant référence à l'An Vert. Le vilain petit canard a beaucoup de défauts, mais il n'a jamais publié de texte anonyme, il n'a pas non plus l'habitude d'attaquer les personnes pour ce qu'elles sont. Quant à "LVPAV", s'il veut se faire connaître, les commentaires à cette note lui sont ouverts, à ne pas confondre avec votre blog qui, en ce qui le concerne, est tout vert.
P.S. : Pour ceux qui s'interrogent encore, LVPAV sont tout simplement les initiales des mots qui composent le titre donné au tract "Les Vouzinois parlent aux Vouzinois"
21:23 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : vouziers, dugard, l'an vert, tract | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La démocratie est accessible à tous.
Heureusement que la fonction de Maire n'est pas réservée aux personnes qui peuvent l'exercer à temps plein. Toutes les personnes éligibles par voie démocratique peuvent légitimement devenir maire, maire adjoint ou /et conseiller municipal, conseiller général,etc.Comment aider les élus en exercice professionnel à pouvoir remplir leur fonction élective dans de bonnes conditions? Par le statut de l'élu réclamé depuis si longtemps! Il est curieux de vouloir exclure de la vie démocratique tout un pan de la population sous prétexte d'indisponibilité. Les jeunes ont toute leur place dans la vie citoyenne.On leur reproche trop souvent, et à tord, de s'en désintéresser.
Écrit par : Coistia michel | 14/04/2014
à la lecture de ce tract je me suis demandée de suite , qui est derrière ce texte? mauvaise initiative à mon avis et puis ne pas assumer , ne pas signer , quel courage !
à propos des élus il y a des solutions à mettre en place , mais je préfère voir des salariés s'investir comme élus que de voir les nombreux professionnels de la politique qui pensent déjà à leur carrière , à leurs indemnités , à squatter de nombreux postes rémunérés et seulement après penser à leur mandat , ceux là sont vraiment trop nombreux en France
La nouvelle équipe de la mairie de Vouziers est élue démocratiquement est même bien élue , il faudra la juger sur ses actes , sur la conduite de la ville et sur le respect de ses engagements , c'est au pied du mur que l'ont voit le maçon.
L'opposition municipale doit jouer son rôle , être vigilante , constructive et travailler positivement pour tous les vouzinois , c'est ce qu'attend la population vouzinoise il me semble
Écrit par : rejane | 15/04/2014
Il ne me semble pas important de savoir qui se cache derrière ce tract. Cela lui donnerait de la valeur et il n'en a point besoin. Quant à savoir le temps qu'il faut passer pour la Mairie pour être efficace, cela dépendra de beaucoup de choses. Mon dentiste est-il 2 fois plus efficace s'il me garde 2 fois plus longtemps sur son fauteuil ? "Plus n'est pas toujours mieux".
Écrit par : Franck labroche | 15/04/2014
Les élus ne devraient être jugés que sur leur capacités de travail et leurs qualités principalement intellectuelles. Le reste n'a pas à être pris en compte. Il vaut mieux un élu salarié à plein temps qui met 1 heure à comprendre et à s'approprier un dossier, qu'un retraité qui reste 5 jours devant ce même dossier sans jamais voir apparaître la lumière. Comme disait ma grand-mère : "Même en prenant du temps, on ne peut pas traire un tabouret ..." Pour moi, connaître l'auteur de ce tract serait très instructif et ne lui donnerait pas plus de valeur que celle que nous lui donnons déjà en en parlant ... Je n'ai cependant guère d'espoirs.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 15/04/2014
Ce dernier commentaire est typique d'un état d'esprit qui a mené notre pays dans le mur. En affirmant que la seule qualité attendue chez un élu est sa "capacité de travail" ainsi que son niveau "intellectuel", FCC néglige une autre qualité attendue chez l'élu, à savoir être muni de qualités humaines comme par exemple l'empathie et la capacité à fédérer autour de projets ambitieux pour le bien-être.
A Sarkozy, homme d'affaires, et Hollande, gestionnaire de dossiers, je préfère les Séguin, Bérégovoy, Bayrou... humanistes et proches des français. Dommage que les français n'en veulent d'ailleurs pas.
De plus, des gestionnaires de dossiers on en a plein à la tête de l'état. Ils sont issus des mêmes milieux, font les mêmes écoles et forment au final une belle oligarchie. Ces produits standards ne connaissent ni les français ni la France et on voit le résultat.
Oui il faut être efficace mais ce n’est pas tout, un peu de qualités humaines autres ne fait pas de mal non plus !
Écrit par : Fabien Lallemand | 15/04/2014
Fabien, Fabien … Quelle méthode indigne qui consiste à me prêter des propos que je n’ai pas tenus et que de raccourcis et de subjectivité dans ton raisonnement …
Où donc as-tu lu dans mon commentaire qu’une « seule qualité » était attendue ?
Aurais-tu volontairement omis le mot « principalement » que j’ai pris soin d’utiliser ?
Sur le fond, avant de « fédérer autour de projets ambitieux pour le bien-être », il faut être en capacité de les bâtir et de les appréhender ces fameux projets et, que tu le veuilles ou non, cela nécessite des qualités intellectuelles importantes et une grande force de travail.
L’empathie est la capacité d’un Homme à ressentir les émotions d’un autre, mais elle ne fait pas à elle seule de lui, un humaniste ou même simplement un Homme bon … Ce serait trop facile … L’un est un phénomène naturel alors que les autres naissent d’une véritable volonté.
Sans blague, à part ta seule intime conviction, qu’est-ce qui te permet d’affirmer sérieusement que Séguin ou Bayrou sont (était pour Séguin) des « humanistes proches des Français » et qu’Hollande n’en est pas un ? Tu les connais si bien ? Arriverais-tu seulement à dire où sont les humanistes autour de toi et comment cela se traduit dans leurs quotidiens ?
Pour finir, tu évoques notre Pays qui est « dans le mur » et la fameuse « oligarchie », un peu comme tous ces politiciens populistes, que tu dénonces pourtant, qui se servent de ces arguments subjectifs pour dénoncer le bilan et la soi-disant incompétence de ceux qui les ont précédés ou qui sont en place. Des souvenirs ?!?
Observe le vaste Monde et tu te rendras compte que beaucoup de Pays aimeraient être dans le même « mur » que nous.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 15/04/2014
Frédéric, Frédéric… ton premier commentaire fait l’éloge des « gestionnaires de dossiers » genre énarques qui ont envahi la vie politique et je suis blazé de ces politicards professionnels prêts à tous les mensonges et à toutes les manipulations pour exister. Il faut remettre au premier plan les gens qui représentent au mieux les français c'est à dire les français que nous côtoyons à l'échelle locale. Ils n'auront peut-être pas l'efficacité d'un énarque pour gérer les dossiers mais au moins ils nous ressembleront. Il est fort probable qu'ils incarneront beaucoup mieux la fonction première du politique à savoir « être au service de l'autre ».
« L’empathie est la capacité d’un Homme à ressentir les émotions d’un autre, mais elle ne fait pas à elle seule de lui, un humaniste ou même simplement un Homme bon … Ce serait trop facile … L’un est un phénomène naturel alors que les autres naissent d’une véritable volonté. » Je réalise par cette petite « leçon » que je ne suis pas le seul à ne pas avoir l'agrégation de philosophie et ce n'est pas un problème en soi puisque la démocratie nous a offert la possibilité de nous exprimer quelque soit le niveau et la justesse de la connaissance.
« Arriverais-tu seulement à dire où sont les humanistes autour de toi et comment cela se traduit dans leurs quotidiens ? » Pardon d'avoir utilisé le terme « humaniste » que je ne maîtrise visiblement pas à ta lecture. Pardon d'avoir oublié que la culture était réservée à une caste de gauche et qu'il ne faut pas s'y aventurer. Je précise quand même que l'humanisme n'est pas qu'un terme pompeux et qu'il est dans le fondement par exemple de quelques partis politiques. Je t'invite d'ailleurs à t'informer sur le sujet.
« Pour finir, tu évoques notre Pays qui est « dans le mur » et la fameuse « oligarchie », un peu comme tous ces politiciens populistes... »
Quarante années d'alternance par le bipartisme a fait de la France un Etat providence endetté et difficilement réformable. La fameuse croissance que ton Hollande a vendu dans la campagne était en leurre pour se faire élire (beau mensonge au passage). Oui c'est vrai nous ne sommes pas complètement dans le mur mais il va falloir réformer sérieusement un jour, Sarkozy a lui essayé. Plus on attendra et plus ça va faire mal.
Quant à l'oligarchie, il n'y a qu'à voir globalement l'origine sociale des nouveaux arrivants dans la haute sphère des médias et des politiques.
« Observe le vaste Monde et tu te rendras compte que beaucoup de Pays aimeraient être dans le même « mur » que nous. »
Peut-être mais je te rappelle au passage qu'on nous a promis un « monde juste ». Toi en disant qu'il y a pire que la France dans le Monde tu raisonnes globalement comme un gestionnaire de dossiers. Il y a en France des millions de travailleurs pauvres, des milliers d'entreprises qui ferment, des impôts qui augmentent pour financer l'Etat providence bref des souffrances individuelles bien réelles. Mais comme tu sembles dire tout va bien continuons ainsi et il y aura des jours meilleurs.
Écrit par : Fabien Lallemand | 16/04/2014
Dialogue intéressant entre deux ténors politiques vouzinois, un de gauche, un de droite. Ferme mais courtois.
J'apprécie sincèrement.
Daniel
Écrit par : Doyen | 16/04/2014
Merci Mr Doyen pour ce petit mot élogieux. Toutefois, très loin de moi l'idée d'être un semblant de "ténor", l'engagement politique digne de ce nom se situe à un tout autre niveau. Je dirais simplement que je fais partie de la bande de ceux qui s'intéressent à la vie politique, et on est beaucoup !
Écrit par : Fabien Lallemand | 16/04/2014
Merci Daniel, mais surtout pas de Ténor pour moi. Juste un modeste élu local passionné par la politique, celle qui organise notre société et nos vies au quotidien. Je ne vais pas continuer à reprendre un à un les raccourcis de Fabien car nous risquons de fatiguer l'auditoire. L'oligarchie, la caste de Gauche, les politiciens d'un côté et les Français de l'autre, Hollande le menteur et Sarkozy le courageux et, pour finir, le grand méchant "Etat providence" ... Quel fourre-tout ! Je suis comme lui lassé des politiciens professionnels qui ont fait du mensonge et de la communication des outils de manipulation. Fatigué de les voir revenir chaque fois malgré les accumulations de mise en examen, procès et scandales financiers divers. Je ne fais cependant pas d'amalgame. Nous vivons dans un grand Pays et dans une belle démocratie où, si l'on excepte quelques injustices qu'il faudra toujours combattre, tout est quasiment possible pour celui qui veut s'en donner la peine et ce quelle que soit son origine sociale. Il y a chaque jour en France environ 10000 créations d'emplois et à peu près autant de destructions, alors cessons de nous attarder sur l'écume des choses à chaque fois qu'une boutique tire le rideau ...
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 16/04/2014