Le Chesne : la fermeture du collège toujours en question. (10/04/2014)
Nous publions ci-dessous le communiqué du collectif "Sauvons nos écoles" suite à la venue du DASEN qui venait mettre en place le transfert des élèves vers le collège de Vouziers
Hier soir (le 08.04) à Le Chesne : le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Ardennes s'est déplacé. Etait programmée une réunion avec les parents d'élèves de CM2 susceptibles d'entrer au collège en classe de 6ème en septembre 2014. Les représentants des parents d'élèves ont crié au scandale, alors qu'ils ont entrepris une démarche auprès du Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne pour annuler le transfert du site de Le Chesne à Vouziers. La visite-réunion du DASEN n'avait pas lieu d'être.
En réponse à ce déni :
-Tous les commerces de Le Chesne étaient fermés.
-Aucun parent d'élève de CM2 n'a assisté à la réunion.
-Aucun représentant des parents d'élèves (association) n'a voulu parler avec le DASEN.
-Aucun élu n'a accepté de parler avec le DASEN.
Des manifestants en nombre (au moins 250 personnes) se sont rassemblés d'abord autour de l'école (chaîne humaine), puis se sont allongés sur la route Sedan-Vouziers), puis ont bloqué l'accès Charleville-Le Chesne et l'accès Sedan-Le Chesne, puis sont revenus devant l'école, ont fait une haie d'honneur pour le DASEN. Mais cette haie d'honneur ne montrait que des dos au DASEN. Tout le monde lui a tourné le dos. Il a pu regagner son véhicule après avoir été "bloqué" 2 heures au moins à l'intérieur de l'école.
La discussion a toujours été stérile.
C'est toujours une parodie de dialogue qui a été mise en place.
Maintenant ça suffit : les élus, les parents d'élèves, la population dans son ensemble l'ont très bien compris.
Le mépris a toujours été de mise.
Pourquoi continuer à se laisser faire comme ça encore?
Hier soir, tout le monde a compris.
Merci de communiquer autour de cette manifestation qui a pris une forme spectaculaire. Ce serait rendre un hommage aux valeureux de Le Chesne. Ce serait leur faire aussi une belle salutation. On vient leur piller leur territoire, on vient leur fermer leur site de collège, on vient coller leurs mômes dans des bus (deux heures de transport par jour pour certains + pas de ramassage les jours de mauvais temps = pas de temps d'école + pas de temps de transmission)... Et on colle l'étiquette "concertation" et "dialogue social" à tout cela?
A Le Chesne on a dit non : plus de mascarade.
La population s'est levée et a dit : "Arrêtons ce marché de dupes!".
Qui a dit que l'indice de réactivité de la population ardennaise était un des plus faibles de France???
Sophie Perrin, Présidente de l'Association "Sauvegardons nos écoles".
Note de l'An Vert : L'expression "de Le Chesne" est celle utilisée dans le communiqué, nous ne l'avons pas modifiée.
10:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : le chesne, collèges, fermeture de collège, ardennes, dasen | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Courage et dignité!
Les parents d'élèves du Chesne sont admirables dans leur action. Ils utilisent la non-violence avec courage et dignité pour défendre une scolarité supportable pour leurs enfants.Devant un déni d'écoute et de concertation, devant le manque de respect du Dasen à leur égard, ils trouvent les réponses justes et adaptées à la situation.Une mobilisation élargie est le meilleur soutien qu'il soit possible de leur apporter.A Vouziers aussi, il y a des parents d'élèves qui ne supporteraient pas que leurs enfants subissent des transports scolaires longs et pénibles.La solidarité ne doit pas être un vain mot.
Écrit par : Coistia michel | 10/04/2014
Je suis d'accord avec Michel, la solidarité ne doit pas être un vain mot.
Écrit par : Gestion IAG | 15/04/2014