Les bourses au FJEP : 40 ans et tous aidants (11/10/2013)
Cela fait 40 ans que le FJEP de Vouziers organise des bourses au cours desquelles des milliers d'articles ont été vendus et achetés.
Reprenant une idée mise en pratique à Charleville, les responsables du FJEP ont créé en 1973 une première bourse aux vêtements. Il s'agissait de permettre l’acquisition d'habits et de chaussures à bas prix, tout en créant un lien entre les personnes, vendeurs, acheteurs et organisateurs bénévoles.
Que ce principe soit toujours en application 40 ans plus tard est une preuve évidente de la pertinence du projet. Les bourses se sont même multipliées, avec des ouvertures saisonnières (été et hiver) et une spécialisation (pour les enfants, pour les adultes, pour les jouets ).
Après avoir eu lieu au sein du local de la rue du Champ de Foire, les bourses ont émigré à la salle Bellevue puis se sont installées à la salle des fêtes de la ville.
Malgré la concurrence d'internet et des brocantes, le succès ne se dément pas, et il n'est pas question d'arrêter l'expérience comme cela s'est produit à Charleville, là où l'idée avait été reprise.
C'est Michel Coistia, un des fondateurs du FJEP de Vouziers qui a fait l'historique de ces bourses, en donnant à cette activité toute sa place dans l'évolution de l'association.
Il a souligné l'importance des personnes qui se sont engagées pour faire fonctionner cette lourde organisation.
Les dizaines de bénévoles présentes dans la salle auraient pu chacune confirmer ces faits et aussi tout ce que ce travail d'équipe leur a apporté personnellement.
L'actuelle présidente du FJEP-CS, Marie-Christine Géant a ensuite pris la parole pour souligner également la cohérence des valeurs représentées dans ces organisations de bourses avec celles portées par l'association toute entière. Elle a rendu hommage à tous ceux qui contribuent au succès qui se confirme au fil des années: ville de Vouziers, salariés de l’association, et surtout les bénévoles avec actuellement à leur tête Françoise Busquet.
Elle aussi voulu honorer avec beaucoup d'émotion ceux et celles qui ne sont malheureusement plus là, ainsi qu'une bénévole et administratrice hospitalisée dans un état sérieux cette semaine.
Ensuite le Maire de Vouziers Claude Ancelme et la Conseillère Régionale Joëlle Barrat ont pris la parole pour souligner l'importance de ces bourses et surtout le rôle très important du FJEP dans la vie sociale locale.
L'après-midi s'est terminé autour d'un buffet magnifique préparé par l'atelier cuisine ... du FJEP.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fjep-cs, bourses aux vêtements, vouziers | | Facebook | | Imprimer |