EHPAD de Vouziers : 2 ans ont passé et pas d'amélioration notée. (23/05/2013)
Il y a deux ans, nous vous avons fait part de la notation de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) de Vouziers, anciennement appelé V80, et dénommé désormais "Les Tilleuls".
Dans cet article de mars 20111, nous vous informions que cet établissement avait reçu la note de 4/10 dans une évaluation nationale, soit un positionnement dans la catégorie la plus mauvaise .
Deux ans plus tard, France Info renouvelle sa publication, et le résultat est aussi désolant, 4/10. On ne peut pas dire que rien n'a été fait, puisque l'étanchéité du toit terrasse a été refaite et que des cloisons coupe-feu ont été posées. Mais ces travaux n'ont en rien amélioré le confort des personnes hébergées aux Tilleuls.
Voici l'avis du site :
Cette unité de soins longue durée est installée au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille quatre-vingts résidents très dépendants. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes et variées, ses sorties en minibus régulières. Son tarif est raisonnable, mais trop élevé au regard des prestations fournies.
- Le + : "Aucun"
- Le - : "Décor, confort et hygiène"
Voici les catégories retenues par ce site :
4 grandes catégories :
-
Noté de 8 à 10 : Ce sont de très bons ou d'excellents établissements, soit en prestations soit en rapport qualité/prix et quelque fois les deux.
-
Noté 7 ou 7.5 : Ce sont de bons établissements aux normes, sans forcément être luxueux mais toujours avec des prestations complètes.
-
Noté 6 ou 6.5 : Ce sont des établissements moyens au confort sommaire, pas toujours équipés de douches privatives, au standing ordinaire mais dans un cadre digne.
-
Noté 5.5 et en dessous : Ce sont des établissements médiocres, sans confort, plus aux normes, souvent froids, que nous souhaiterions voir rénové ou fermé. Ils sont déjà pour la plupart dans le collimateur des autorités. Déconseillés.
L'établissement de Vouziers est donc "déconseillé" avec aucun argument positif en sa faveur. Ce classement, comme toute tentative de ce type, est sujet à critique et reste en partie subjectif. Mais se voir en dernière place une fois de plus, cela n'est pas le fait du hasard ou d'un acharnement pour nuire à Vouziers. Pour information, "La Résidence", l'autre EHPAD de Vouziers reçoit une note de 5/10 avec ce commentaire :
Cet EHPAD est installé au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille cent six résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées mais sans disposer d'unité protégée. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes, ses sorties en minibus fréquentes. Quatre offices religieux sont célébrés dans l'année. Son tarif raisonnable se situe dans la moyenne locale.
- Le + : "Aucun"
- Le - : "Confort et décor"
Il y a deux ans, notre conclusion était :"Faut-il répéter qu'aucun projet réel n'existe pour Vouziers dans ce domaine. Quand on connaît les délais nécessaires entre une décision de construire et la mise à disposition d'un établissement de ce type, on peut être très inquiet pour les résidents actuels et futurs." Nous pouvons malheureusement garder la même conclusion deux ans plus tard.
19:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ehpad, vouziers, personnes âgées | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Malheureusement ce constat est connu de tous et la situation ne peut que se dégrader , rien que le fait de connaitre une telle situation dans sa ville met mal à l'aise , sauf erreur de ma part c'est le seul cas dans le département , toutes les autres maisons de retraite se sont sérieusement améliorées , soit par de gros travaux , soit par des constructions neuves
80 résidents aux Tilleuls et 106 à la Résidence attendent d'être hébergés dignement depuis bien trop longtemps , cette situation est indigne
Écrit par : Réjane | 23/05/2013
Indignez-vous disait le regretté Stéphane Hessel.
Se taire devant une telle situation c'est se rendre coupable "d'indiffèrence face à une grave atteinte au respect de personnes fragiles et vulnérables".
Trop nombreux celles et ceux qui disent ou pensent "tais-toi et mange!; n'y pense plus et oublie! ; tourne la tête et regarde ailleurs!"
Ainsi va le Monde....souvent desespérant!!!
Écrit par : coistia | 23/05/2013