Rectorat et lectorat (03/05/2013)
Tandis que certains s'insurgent contre l'attitude du rectorat, d'autres s'interrogent sur notre lectorat, mais tout cela pour quel résultat ?
Jean-Luc Warsmann, homme pondéré et élu d'expérience s'emporte quand il parle de la façon dont le rectorat et ses représentants locaux (le DASEN pour le département) se comportent dans les groupes de travail mis en place. Il déclare selon notre toujours pondéré confrère " L'Union" : "C'est inqualifiable, je n'ai jamais vu ça !"
Il ajoute"Les engagements ont été trahis dès la baisse de 30 heures de la dotation qui a suivi". Il faut savoir que cette baisse de dotation est la conséquence directe de la mise en place de la dotation horaire globalisée, mise en place du temps où Jean-Luc Warsmann était dans la majorité et président de la commission des lois. Un élu (André Chassaigne) déclarait dès ce moment :
"Au regard de la baisse d’effectifs des collèges ruraux, notamment en zone de montagne, l’éducation nationale initie la création de collèges multisites. Ces établissements constituent une structure unifiée, avec notamment une équipe pédagogique mutualisée, un chef d’établissement unique, un seul conseil d’administration et un budget commun. Entraînant des économies importantes, ces évolutions permettraient, selon l’administration, le maintien de petits collèges de proximité avec des divisions à faible effectif. Cependant, l’attribution d’une dotation horaire globalisée unique entraînerait automatiquement des dotations horaires en forte baisse, puisque calculées sur une prise en compte globalisée des effectifs par division."
Il est donc clair que la disparition des petits collèges et des multisites est programmée depuis plusieurs années, et qu'il faut faire preuve de beaucoup de métier pour défendre aujourd'hui ce que l'on contribué à détruire hier.
Tout ceci n'est pas pour surprendre notre lectorat, au sujet duquel certains s'interrogent (voir les commentaires récents).
L'An Vert n'a jamais eu l'ambition d'être une source d'information complète, ni dans le fait de relater les événements locaux, ni pour annoncer les manifestations à venir. "Le petit canard qui remet les choses à l'endroit" se positionne plutôt comme un contre pouvoir en face des professionnels de la presse et des communications officielles.
Il est vrai, notre modestie dût-elle en souffrir, que le blog à pris une place dans le paysage médiatique du Vouzinois. Il sert de lieu d'informations (en général fiables !), d'espace de débat (parfois animés) et offre la possibilité d'annoncer des événements. Mais sa forme (blog) et ses moyens (bénévoles) resteront limités et la croissance de son lectorat aura un plafond. Nous vous avons à plusieurs reprises fait état des statistiques de ce blog (voir la rubrique blog dans la colonne de gauche ci-contre). Pour les premiers jours de mai 2013, la fréquentation dépasse 450 visiteurs par jour, avec plus de 350 "visiteurs uniques" pour le 01/05. Nous n'avons de chiffres précis pour la fréquentation article par article. Mais il est certain que, par exemple, la période autour de la manifestation de Buzancy a constitué une pointe de fréquentation avec des lecteurs nouveaux (le relais par Facebook y contribuant).
Tout cela pour un résultat qui reste modeste, mais qui a permis de mettre en place un outil assez fiable. Et la durée de ce fonctionnement amène une certaine relation de confiance dans ce que L'An Vert écrit, même quand le lecteur ne partage pas un point de vue identique.
Comme il est logique de supposer que l'avenir du Vouzinois ne sera pas qu'un long fleuve tranquille, vous pouvez compter sur L'An Vert pour vous annoncer les crues et les périodes de sécheresse à venir, pour commenter et vous permettre de commenter tous ces grands et petits événements qui confluent pour créer la vie de notre secteur.
19:31 | Lien permanent | Commentaires (5) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
L'An Vert ne livre pas une page blanche.
Dans le dernier magazine départemental, le groupe PS a livré aux lecteurs une page blanche.Quelle désinvolture, quel mépris pour les Ardennais !Ces élus de Gauche n'avaient rien à dire sans doute. Une demi-page tous les 3 mois c'est trop. L'An Vert lui, livre 7 jours sur 7, sa copie. En matière de communication, les députés, les sénateurs, le gouvernement et même le Président apparaissent comme des amateurs peu inspirés et cette formule est bienveillante!Aujourd'hui la communication est sans doute aussi importante que les actes, les décisions.On peut le regretter mais c'est ainsi!.......soit-il!
Écrit par : coistia | 03/05/2013
C'est pas bien Michel tu critiques! il parait qu'il ne faut pas être trop critique....HUMOUR!
Écrit par : rejane | 04/05/2013
Eh oui ! depuis le Centre de la France, je prends des nouvelles de mon cher Vouzinois par le biais de L'an Vert et Merci à vous bénévoles d'enrichir ce blog de nouvelles infos chaque jour !
Écrit par : Marie P | 04/05/2013
Les critiques sont indispensables pour une vie démocratique équilibrée. Elles sont nuisibles quand elles ne sont pas justifiées, quand elles visent uniquement la perte de son concurrent, quand elles font mal inutilement et quand elles ne sont pas crédibles. A remarquer, qui a dit que les propos excessifs sont insignifiants ?
Daniel
Écrit par : Doyen | 04/05/2013
Justification:oui ou non!
La justification est l'approche la plus subjective qui soit. Celui qui critique pense que son jugement est justifié, celui qui est critiqué considère qu'il est victime d'une critique injustifiée. Je propose comme critère d'appréciation de la bonne foi ou du bien fondé d'une critique, le fait qu'elle s'appuie ou résulte d'un fait avéré.
Quand je dis par exemple qu'il est dommage que la Gauche ait laissé une page blanche dans la page libre expression du magazine départemental, le fait est avéré, vérifiable, indiscutable.La critique peut malgré tout être appréciée comme inutile voire injuste. Chacun garde en effet sa liberté d'apprécier à sa guise.
Écrit par : coistia | 11/05/2013