Le GHSA Vouziers Rethel doit être sauvé : mobilisation le 11 octobre (09/10/2012)
Sauvez votre Hôpital !
Les syndicats CGT-UNSA appellent à la mobilisation de
la population Sud Ardennaise
jeudi 11 octobre 2012
de 9h à 12 h
devant l’hôpital de Rethel
Le directeur et l’ARS complices bradent l’hôpital
Quels sont les projets de l’ARS pour le GHSA ?
Le GHSA dispose d’une équipe médicale complète
Les Syndicats veulent préserver le Service Public Hospitalier de Proximité
Il faut affirmer, haut et fort que la Santé n’est pas une marchandise !
L’hôpital n’est pas une entreprise !
Votre présence est indispensable
Sauvez votre hôpital
Les syndicats CGT-UNSA appellent à la mobilisation de la population
le jeudi 11 octobre 2012 de 9H à 12h
devant l’hôpital de Rethel
Le directeur et l’Agence Régionale de Santé complices bradent le GHSA
La mise en vente de la partie historique du site rethélois n’était pas un canular !
Suite aux multiples réactions l’annonce parue dans une agence immobilière a été retirée.
Cependant cela démontrait la volonté de démantèlement du site de Rethel et de la délocalisation de services : plus de cuisine, plus de restauration pour le personnel, plus de service administratif, plus de réseau informatique.
L’apport financier (sous évaluation du prix) que cela aurait apporté n’aurait pas couvert les investissements nécessaires à la réinstallation de ces services.
Plus d’accouchement dans le Rethélois et le Vouzinois !
Quels sont les projets de l’ARS pour le GHSA :
La fermeture de la maternité en 2010 attestait la volonté de l’ARS de donner le départ du déclin du GHSA.
Ce plan est une copie conforme de la restructuration du site de Vouziers, (fermeture en 1992 de la maternité, en 1994 menace de fermeture du bloc opératoire, fermeture définitive en 2009)). 20 accouchements réalisés en 2011 dans le véhicule SMUR avec mise en danger de la parturiente et du nouveau né.
Comment l’ARS dans un premier temps permet au GHSA de faire des investissements (construction d’un nouveau bloc opératoire) puis dans un autre temps ne pas permettre à ce bloc de fonctionner correctement.
L’ARS, responsable de la politique médicale dans notre région, fait tout pour fermer nos activités de soins. A aucun moment, l’ARS ne s’est engagée à pérenniser et développer notre offre de soins. Le taux de fuite vers les autres établissements est de 65% et peut être évité : pourquoi l’ARS ne fait pas le nécessaire pour nous aider à renforcer nos équipes et les éventuelles collaborations pour que nos citoyens se fassent opérés sur le site de Rethel et éviter ainsi les déplacements notamment en période d’intempérie. Un tel engagement rendrait service à la population et pourrait être économiquement très efficient.
Plus d’activité chirurgicale dans le Rethélois et le Vouzinois !
Pourtant nous avons un potentiel !
Le GHSA dispose actuellement d’une équipe complète de praticiens chirurgiens:
- 2 traumato-orthopédistes et 2 viscéralistes
Ces chirurgiens renforcent les spécialistes de l’établissement : ORL, urologie, pneumologie, gastro-entérologie, phlébologie, anesthésie réanimation….
Il est vital que l’hôpital continue d’assurer les activités chirurgicales, pour que la sécurité des patients soit optimale.
Toutes les conditions sont réunies pour réussir le pari de sauver l’hôpital de proximité et de répondre au besoin de la population en matière de soins pour le sud Ardennes desservant 14 cantons pour environ 60000 habitants à condition que l’ARS aide l’établissement au lieu de l’achever.
La survie du GHSA dépend de l’activité chirurgicale !
Préserver le fonctionnement du bloc opératoire c’est pérenniser les activités restantes notamment
Le scanner et l’accueil des urgences.
Se faire soigner et pouvoir être suivi prés de chez soi est essentiel pour la qualité d’une prise en charge humaine.
Les Syndicats CGT -UNSA veulent préserver le Service Public Hospitalier de Proximité.
Nous devons agir pour que l’hôpital ait les moyens humains et techniques pour répondre aux besoins des sud ardennais
Pour sauver votre hôpital rejoignez nous le jeudi 11 octobre
14:33 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : ghsa, vouziers, rethel, hopital, santé | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Que font nos députés et sénateurs ?
Nous,habitants du rethelois et Vouzinois,demandons les mêmes soins que ces privilègiés !
j'irai manifester mais nos gouvernants de droite ou de gauche se foutent du peuple .
Écrit par : sandre08 | 09/10/2012
Il faut se mobiliser certes....
La mobilisation de la population est indispensable. ne la décourageons pas. Mais parlons un instant du courage de nos élus locaux , départementaux, régionaux et nationaux. Dans le processus qui a conduit à la faillite du service public de santé par la mise en place du paiement à l'acte qui fait qu'un hôpital doit en grande partie s'autofinancer par son activité, qui a conduit la résistance?Quand il s'est agi cette fois de fragiliser les structures locales par la politique définie par l'agence régionale de santé.Qui a combattu les choix mortels pour nos hôpitaux de proximité?Quand les décisions ont été prises de fermer des services et donc de faire mourir à petit feu les structures locales de santé. Qui a au moins tenté d'organiser une résistance? Qui? Cherchez la réponse et vous trouverez les renoncements, les lâchetés, les complicités et surement pas le courage, la ténacité, la lucidité, la responsabilité et la solidarité.Venez nombreux le 11 octobre à Rethel et ouvrez les yeux, ouvrez grands les yeux!!
Écrit par : Coistia Michel | 09/10/2012
Rien a ajouter , tout est dit , le constat est terrible mais il ne faut pas jouer la surprise maintenant
Écrit par : rejane | 09/10/2012
Concernant le vouzinois :
Nous avons donc un député, qui aura beau jeu de défendre le service public qu'il a contribué à détruire en validant tous les budgets de son gouvernement pendant 10 ans.
Et un conseiller général (maire de Vouziers), qui (sans parler du passé), je cite dans une lettre du 24 mars 2011 lors de l'élection cantonale 2011:
"- sur le maintien des services publics dans le canton voire l’arrondissement, je pense l’avoir affirmé dans mes divers documents(...). L’attractivité d’un territoire se mesure aussi sur le panel des services à offrir à ses habitants. Je le réaffirme ici, élu demain, je me battrai pour un service de santé élargi et de qualité,(...)."
Nous allons pouvoir évaluer la teneur du combat. La défense des services publics passe certes par une bataille frontale face aux mesures financières vicieuses et calculées. Mais aussi par les responsabilités des élus à savoir développer en amont un environnement favorable au maintien du service public (développement économique, social et culturel).
Or les élus que notre population (qui s'exprime) a choisi en majorité, ne sont que les dépositaires d'une fonction qu'il ne veulent ou ne savent pas exploiter.
Aux armes citoyens!
Écrit par : Jules | 10/10/2012
Nous irons dans vos hopitaux quand vous aurez des médecins compétents. Mon mari a eu un accident de travail le 12/07/2011, aux urgences de Vouziers on a eu l'air de les déranger, l'infirmière a dit: on va lui faire une radio s'il veut, l'urgentiste de garde lui a dit qu'il n'avait rien. Il a continué à travailler avec le mal. Quand nous avons vu des spécialistes à Reims diagnostic: rupture du biceps bracial trop tard pour être opéré, résultat séquelles pour le reste de sa vie. S'il n'a rien vu à la radio pourquoi ne pas faire un scanner à Rethel puisqu'il y en a un, à quoi ça sert????? Et vous trouvez drôle que nous allons à Reims.
D'autre exemples:
Un cycliste tombe radio aux urgences à Vouziers: rien, à Reims 2 cassures à la clavicule....
Un ouvrier tombe dans un escalier arrive aux urgences à Vouziers le pied enflé il s'est faché pour avoir une radio on lui dit qu'il n'a rien, à Reims il a une entorse, il n'y a pas besoin d'être médecin pour le voir!!!!!
Écrit par : haudecoeur | 10/10/2012
Pourquoi mon mail est supprimé aussitôt arrivé je ferais savoir la vérité autrement
Écrit par : haudecoeur | 10/10/2012
Mail supprimé ?
Non, il est bien là, nos règles restent les mêmes pour tous
Écrit par : lanvert | 10/10/2012
Tout n'est pas noir ou blanc il y a des nuances
J'ai été très bien accueilli cette nuit aux urgences de Vouziers , amené par les pompiers avec un membre de ma famille , bonne prise en charge de l'infirmière , intervention de l'urgentiste , points de suture et quelques conseils avant la sortie.
Un personnel en place compétent , accueillant et rassurant , quand c'est bien il faut le dire
Écrit par : Réjane | 10/10/2012
Je comprends Madame Haudecoeur,
Les hôpitaux de Vouziers et Rethel sont à nous tous et non pas seulement à celles et ceux qui se mobilisent pour un service de santé de proximité. Les anomalies graves que vous signalez sont inadmissibles et je comprends votre colère. Ne vous résignez pas, saisissez l'association des usagers,écrivez au directeur du GHSA pour lui faire part de votre mécontentement, écrivez au Maire de Vouziers qui préside le conseil de surveillance, bref, battez-vous pour que de telles situations ne se reproduisent plus.Il ne faut pas laisser tomber ce genre de "bavures".
Écrit par : Coistia Michel | 10/10/2012
Nous n'avons pas marché derrière les élus de Droite!
Est-ce par sectarisme? Sûrement pas! Il est impensable que des élus de l'UMP qui ont tous voté les lois qui ont mis à mal les hôpitaux, se positionnent en tête de défilé avec leurs écharpes pour bien montrer qu'ils défendent l'hôpital de proximité! Cette hypocrisie, cette supercherie, peut-on la cautionner en défilant derrière ces chefs de file?Les élus de gauche défileront s'ils ne s'en méfient pas, toujours plus aux côtés ou derrière des élus de Droite. Ces derniers disent(Mme Poletti interpelée l'a dit en clair: La gauche ou la Droite c'est pareil quand on défend l'hôpital!!) aux citoyens"Voyez, La gauche est au pouvoir et nous sommes à vos côtés pour sauver l'hôpital! Il ne faut plus accepter ce genre de manoeuvre. En tout cas, Claudette et moi, nous avons refusé cette combine!Nous avons manifesté, avec un groupe de dissidents,à part mais jusqu'au bout de la matinée en criant"La loi Bachelot a tué les hôpitaux et Poletti, aussi!" Que les amateurs de consensus mou ne changent rien.On verra les résultats rapidement!
Écrit par : Coistia Michel | 12/10/2012