Syrie : les massacres continuent (21/07/2012)
Le conseil de sécurité de l'ONU n'a toujours pas voté de résolution sur la Syrie, et la guerre civile fait chaque jour de nouvelles victimes, en particulier dans la population civile.
Le veto de la Russie et de la Chine constitue un véritable droit de tuer pour le dictateur en place à Damas.
Malgré cela, l'opposition semble se renforcer et les zones de combat s'étendent à tout le pays. L'armée reste fidèle à Assad, mais il existe de nombreuses défections de soldats qui rejoignent les troupes de l'opposition. Deux événements récents montrent la vulnérabilité du régime en place : la défection d'un général de l'armée syrienne et l'attentat qui a touché le coeur du dispositif de répression.
Amnesty International s'inquiète pour la population syrienne et demande à la Russie de s'engager pour faire cesser les violations des droits humains en Syrie :
"(..)La Russie et la Chine ont en effet opposé leur veto à une résolution du Conseil qui proposait que le plan de paix en six points négocié par l’envoyé international Kofi Annan se décline aux termes du Chapitre 7 de la Charte des Nations unies, qui autorise le Conseil à adopter des sanctions diplomatiques et économiques contre le gouvernement syrien s’il continue de pilonner les villes à l’artillerie lourde et ne retire pas ses troupes.
C’est la troisième fois que la Russie et la Chine exercent leur droit de veto pour bloquer les résolutions du Conseil de sécurité sur la Syrie.
Ce veto est opposé au lendemain d’une attaque qui a tué le ministre syrien de la Défense, son adjoint et l’assistant du vice-président à Damas. Selon certaines informations, d’autres hauts représentants de l’État, dont le ministre de l’Intérieur, ont été grièvement blessés.
Ce veto va encourager de plus belle les parties au conflit qui ordonnent ou commettent des violences et des crimes en toute impunité. (...)"
Le gouvernement russe doit protéger les civils en Syrie
22:53 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : syrie, assad, onu | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La justice internationale
Si on considère que les hauts dignitaires syriens, Bachar al Assad en tête,relèvent de la justice internationale pour crime contre l'humanité, alors il faudrait aussi inculper les responsables russes et chinois pour complicité de crime contre l'humanité.Ils autorisent ce crime dont ils connaissent parfaitement la réalité, ils sont donc coupables indiscutablement de complicité. Par ailleurs ils fournissent des armes au bourreau et à ce titre aggravent leur culpabilité. La cour de justice internationale devrait donc logiquement les inculper et délivrer un mandat d'arrêt international à leur encontre.Utopies quand vous nous tenez!!!
Écrit par : Michel Coistia | 21/07/2012