Vouziers : l'appel du 18 juin commémoré (18/06/2012)
Ce jour marque l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle.
Le rassemblement des personnalités et des représentants des anciens combattants s'est déroulé place Carnot. Peu de Vouzinois se sont joints à cette manifestation commémorative.
Devant le monument aux morts, la Marseillaise et les chant des Partisans ont été joué par l'Harmonie Municipale.
C'est Joël Dubreuil, Sous-préfet de Vouziers qui a lu le texte historique du Général De Gaulle ainsi que le texte du Ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif. C'était un retour en public pour le Sous-préfet, privé de sorties par la longue période de réserve liée aux dernières élections
Kader Arif est nouvellement élu député de Haute-Garonne. Ce représentant de la "diversité" est fils de Harki, c'est surtout un militant socialiste qui exerce des responsabilités politiques depuis une quinzaine d'années, dernièrement au sein du parlement européen.
Dans son message du jour, il a montré l'opposition des textes, des analyses, et des choix entre Philippe Pétain et Charles De Gaulle. Leurs appels respectifs des 17 et 18 juin 1940 allaient marquer les camps pour les 5 années suivantes.
22:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vouziers, 18 juin, kader arif | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Un appel à la pédagogie
Si les Vouzinois sont peu nombreux devant le monument aux morts c'est qu'ils n'éprouvent pas le besoin de s'y trouver!Et pourquoi donc? Tout simplement parce que cette cérémonie n'a plus de sens pour la grande majorité de la population. Pour se souvenir d'un événement de l'histoire de France, on se réunit devant un monument aux morts!Quand il s'agit de se remémorer le 11 novembre, cela se comprend!Mais quand il s'agit de se rappeler de l'appel du général de Gaulle lancé depuis Londres le 18 Juin 1940, il y aurait davantage de sens à en parler dans les écoles, collèges, lycées , universités en évoquant le contexte dans lequel a été lancé cet appel à la résistance.Il y a des pratiques routinières qui durent bien qu'elles soient vides de sens.Le devoir d'histoire que certains préfèrent dénommer devoir de mémoire devrait mobiliser davantage les imaginations pour conserver une vraie vitalité.
Écrit par : coistia michel | 18/06/2012
Bonjour,
A l’issue d’un travail de plusieurs années, voici dégagées certaines pistes d’analyse
de la trajectoire effectivement suivie par Charles de Gaulle :
http://youtu.be/Jo2hIRYoRW0
Je souhaite vivement que cette vidéo puisse toucher un maximum de personnes
en situation d’en tirer matière à réflexion, et, par suite, de ne pas se leurrer
exagérément sur les qualités démocratiques de la loi fondamentale
qui est censée organiser notre vie collective.
Très cordialement,
Michel J. Cuny
Écrit par : Michel J. Cuny | 22/05/2013