Les accords d'Evian ont-ils existé ? (16/03/2012)
50 ans après la fin de la guerre d'Algérie, cet épisode tragique de notre histoire continue de provoquer des polémiques .
A cette époque, il ne fallait pas parler de guerre mais d'"événements" ou d'opérations de maintien de l'ordre. Les autorités ne pouvaient avouer ouvertement qu'une guerre civile était en train de se dérouler de l'autre côté de la Méditerranée. Mais l"Algérie, c'est la France" comme ils disaient, cette guerre pouvait donc n'être qu'une guerre civile, et elle a bien failli finir ainsi avec le putsch des généraux.
Le 50ème anniversaire de la fin des combats est commémoré avec discrétion, aussi bien en France qu'en Algérie. C'est la preuve qu'après toutes ces années, les esprits ne sont pas apaisés, et que beaucoup préféreraient qu'on oublie tel ou tel aspect de cette guerre.
Pourtant des milliers de jeunes Français ont passé des mois de service militaire en Algérie où ils ont été témoins d'actes terribles. Et de nombreux combattants ont laissé leur vie pendant ces années où les attentats, les exécutions sommaires ont donné une résonance particulière à ces disparitions. Comme presque toujours dans l'Histoire, il n'y avait pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. On ne peut pas simplifier ainsi des années d'affrontement. Il est cependant utile de rappeler qu'un camp se battait pour l'indépendance de son pays et l'autre pour le maintien d'une domination coloniale. Au delà des destins personnels ce contexte général est incontournable.
A Vouziers, une association de fait à vue le jour pour marquer les 50 ans des accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre. ( association de fait et non de fête comme l'écrit notre toujours festif confrère L'Union).
Elle a organisé à cette occasion différents rendez-vous qui sont rappelés ci-dessous.
Ce qui ne plaît manifestement pas à tous, puisque des affichettes sont collées en ville, à côté de celles qui appellent aux différentes manifestations prévues.
Après tout chacun est libre de célébrer ou pas ce qu'il souhaite, dans la limite du respect des règles de la vie en société. Mais pourquoi vouloir nier un événement qui a bien existé et qui a une place importante dans l'histoire ? Va-t-on retirer Azincourt ou Waterloo des livres d'histoire, ne plus étudier la guerre d'Indochine parce que Dien Bien Phu a été une terrible tragédie pour l'armée française . Ce serait ridicule, et il y a souvent plus à apprendre de ses défaites que de ses victoires. Occulter ce qui ne nous fait pas plaisir dans le passé ne permet pas de comprendre ce qui est à l'origine des faits, interdit toute évolution positive des mentalités et nous condamne tôt ou tard à reproduire les mêmes erreurs.
21:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : accord d'evian, guerre d'algérie | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ne pas oublier les harkis ni d'ailleurs l'OAS c'est ne pas oublier le 19 mars 1962!!
Personne ne songe à fêter le 18 mars ou le 19 mars 1962. Mais il y a des dates qu'on ne peut ignorer, qu'il faut rappeler aux plus jeunes générations qui heureusement n'ont pas connu la tragédie de la guerre d'Algérie. En leur donnant ce repère historique, il faut aussi leur dire que si des drames épouvantables avaient meurtri des familles françaises et des familles algériennes avant cette signature des accords d'Evian, d'autres drames malheureusement eurent lieu après qu'on peut aussi leur expliquer. Rechercher et dire l'histoire avec le souci de vérité , voilà qui est digne!Nier le 19 mars et d'ailleurs le faire de façon anonyme en prétendant que la mémoire doit être sélective et ne doit donc retenir qu'une part de l'histoire, n'est ni honorable ni courageux!Du 19 au 22 mars salle Bellevue il sera possible d'échanger des points de vue sans pour autant s'affronter.Un cinquantenaire est un moment exceptionnel, ne le gâchons pas en pauvres polémiques!
Écrit par : coistia michel | 16/03/2012