Assemblée générale d’Avenir d’Argonne à Clermont en Argonne (28/11/2011)

Voici un compte-rendu de cette AG qui s'est tenue ce week-end.

 

La matinée de ce samedi 26 novembre a été riche et bien remplie pour les 150 membres de l’association « Avenir d’Argonne » qui ont participé à l’Assemblée générale ordinaire de leur association présidée par Olivier Aymont toujours aussi enthousiaste !

AG PNR Argonne 11.2011.JPGDepuis 2009, Avenir d’Argonne travaille au projet de création d’un parc naturel régional d’Argonne. L’objectif est ambitieux. Il exige beaucoup d’études et donc de travail. Olivier Aymont rappela dans son rapport moral que le projet de PNR constituait un formidable outil de développement pour l’Argonne. Il doit fédérer toutes les ressources, toutes les intelligences, toutes les compétences du territoire pour l’élaboration d’un projet de développement durable. « Le PNR ne s’impose pas, il se partage », par cette formule le Président résumait parfaitement l’esprit de la démarche engagée. Le rapport d’activités témoignait du travail accompli par les commissions patrimoine et territoire tout au long de l’année 2011 . Les premières orientations vers une Charte pour l’Argonne ont été formalisées. Elles constituent trois axes principaux :

-préserver et valoriser le patrimoine argonnais sous toutes ses formes

-favoriser le maintien des activités agricole en lien avec le territoire et favoriser une agriculture durable

-mettre en œuvre l’éco valorisation de la ressource forestière

Tout au long de 2012, la Charte va s’enrichir à travers une démarche partenariale que devrait piloter un chargé de mission dont l’embauche devient une priorité. Trois témoignages d’acteurs de terrain ont montré à l’assistance que des pistes sont déjà ouvertes en Argonne pour un développement durable. Le PNR devra s’en inspirer et les enrichir. Une universitaire vint présenter le rôle et les missions du comité scientifique qui accompagnera la démarche de projet de création du PNR.

Le projet de budget 2012 prévoit le financement et le fonctionnement d’un poste de chargé de mission Yves Gorgeu - gauchet et Olivier Aymont.JPGpar deux subventions à hauteur de 27500 euros des deux régions Lorraine et Champagne-Ardenne.

Des Ardennais ont été élus membres du conseil d’administration : Claude Ancelme, maire de Vouziers Frédéric Courvoisier adjoint ainsi que Francis Potron, maire de Bar les Buzancy. Il n’empêche que les Argonnais des Ardennes restent encore trop peu nombreux au sein de l’association « Avenir d’Argonne » et c’est vraiment dommage ! Que dire, que faire pour les convaincre que la démarche en cours est constructive, enrichissante, vitale pour l’Argonne ?

A l’issue de l’assemblée générale, après quelques interventions de responsables des collectivités locales les plus importantes et un court débat avec l’assemblée, Yves Gorgeu, directeur d’études à Mairie-Conseil fit un brillant exposé présentant l’histoire des parcs naturels régionaux depuis leur naissance en septembre 1966 et définissant en quatre messages « la marque PNR » :

-le « Nous », parc : qui fait du parc un territoire et non une structure de gestion. Le Parc doit être une aventure humaine partagée largement par tous les citoyens .

-la signature du parc pour un développement durable doit se décliner dans touts les projets du territoire, au niveau des communes, des pays, des intercommunalités mais aussi dans les initiatives privées.

-le souci constant du développement durable au point que la Charte soit reconnue Agenda 21

-agir pour l’harmonie paysagère du territoire, défendre en quelque sorte la beauté du Pays.

Yves Gorgeu n’a pas dissimulé que la démarche de création d’un PNR d’Argonne sera longue et exigeante. En concluant la matinée, Olivier Aymont a invité à la mobilisation des Argonnais.

18:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pnr, argonne, olivier aymont, parc naturel régional | |  Facebook | |  Imprimer |