Décroissance ? Vous avez dit décroissance (02/04/2011)

Attac fait son cinéma
rencontres-débats autour du cinéma alternatif et militant


SIMPLICITE VOLONTAIRE ET
DECROISSANCE - REFLEXIONS


un documentaire de Jean-Claude DECOURT
le mardi 12 Avril 2011 à 20 h 00
au Métropolis de Charleville


« Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson capturé,
Alors seulement
Vous vous apercevrez
Que l’argent ne se mange pas. » (un indien Cree)

 

20% de la population mondiale consomment 86% des ressources naturelles, dont la moitié a déjà 61HlWRioG-L._SL500_AA300_.jpgdisparu en un siècle (et il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser tout le reste). Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel détruit inexorablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l’avenir des générations futures. Pour sauver la planète, est-il urgent de commencer à « décroître » ?


Décroître économiquement et vivre plus simplement ne signifie pas revenir à l’âge de pierre. Il s’agit au contraire de croître en « humanité », de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement… Vaste programme, que nous pouvons commencer à faire vivre dès aujourd’hui…


Ce film documentaire - d'une heure environ - est le premier volet d’une collection thématique tournée en auto-production. Il explique les constats, les valeurs et principes de la simplicité volontaire et de la décroissance, avec des interventions de Paul Ariès, Serge Latouche, Vincent Cheynet, François Schneider, José Bové, Susan George…


A l’issue de la projection, un débat sera proposé avec Jérome MARCOUX, conférencier.


Le cinéma Attac, un « rendez-vous » pour enrichir la réflexion sur le monde actuel, ouvrir le débat et promouvoir des films militants et peu diffusés. Ces créations cinématographiques singulières pour leur approche des enjeux sociaux et politiques associent culture et engagement citoyen.

Prix de la séance : 5 €
ATTAC 08 : 03 24 59 14 18
http://attac08.over-blog.org/

19:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : attac 08, décroissance | |  Facebook | |  Imprimer |