Maison de retraite de Vouziers : Orpea contre GHSA, la suite. (04/03/2011)

Nous vous avons déjà informés sur les projets de maisons de retraite à Vouziers.

 

Dans une précédente note, nous présentions les deux réalisations prévues, celle d'ORPEA pour le privé et celle du GHSA pour le secteur public.

p2-programmes-137.jpgEn ce qui concerne le projet ORPEA (illustration ci-contre : un projet ORPEA pour la région de Marseille) ,nous vous disions que l'autorisation administrative était acquise, et que le permis de construire devait être délivré dans un délai de 3 à 4 mois (ceci en décembre 2010).  Il semble bien que cette prévision se révèle exacte, et que la délivrance du permis de construire ne soit plus qu'une question de semaines.

Tout semble avancer sans difficulté pour cet EHPAD privé (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

 

Pour l'EHPAD public relevant du GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes), les choses sont moins simples.

Un projet existe depuis 2004, mais rien de concret n'a été mis sur pied. Ce qui fait que le projet public va devoir s'adapter à l'existence du projet privé qui lui est bien postérieur. Les autorisations lui ont été rapidement données, sans trop se soucier si cela contrariait l'autre projet.

 

Notre (toujours actif) confrère "L'Union" consacre une large place ce jour à un communiqué du député Jean-Luc Warsmann.

Comme toujours en période électorale, il nous sort un lapin de son chapeau. Souvenez-vous du EHPAD-025eb.jpgsauvetage du tribunal de Vouziers, de la route à 4 voies vers Rethel, de l'annonce de telle subvention ou tel avantage pour son secteur électoral. Bien souvent le lapin disparaît une fois l'élection passée, et le magicien n'a même pas besoin de manger son chapeau, puisque ses belles déclarations sont vite oubliées dans le flot des nouvelles actualités.

Cette fois-ci, Jean-Luc Warsmann annonce que l'EHPAD du GHSA connaîtra dans les semaines qui viennent la capacité autorisée pour son ouverture, et que le financement promis par l'Etat sera maintenu, mais adapté à la nouvelle taille.

 

Que faut-il en conclure ?

Que le projet public continue de courir derrière celui du privé, celui-ci ayant bénéficié de soutiens efficaces de la part des élus.

Que de ce fait le projet du GHSA ne prendra forme qu'en fonction de la place déjà occupée par l'EHPAD privé.

Qu'il est bien dommage que les élections ne reviennent pas plus souvent pour le Vouzinois.

Que malgré tout, si les promesses fleurissent en période pré-électorale, elles ont trop souvent tendance à faner rapidement ensuite.

18:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad, vouziers, ghsa, maison de retraite | |  Facebook | |  Imprimer |