Un report pour la fermeture des petits blocs. (27/07/2010)
Roselyne Bachelot vient d'annoncer que le décret annonçant l'arrêt des blocs de chirurgie faisant moins de 1500 actes ne sera pas publié tout de suite.
Le gouvernement a prévu de fermer tous les sites qui n'arrivent pas à la moyenne de 1500 actes sur la période 2009-2011.
Pour Vouziers cela ne change rien, puisque la chirurgie est déjà fermée(regroupement avec Rethel pour sauver l'activité !)
Le site de Rethel, qui est donc seul à pratiquer la chirurgie au sein du GHSA ,(Groupe Hospitalier Sud-Ardennes) n'atteint pas ce niveau. Pour 2009, dernier chiffre connu, on compterait 917 actes avec séjour hospitalier, soit bien loin de l'objectif fixé.
Ce report peut être pris comme une bonne chose, cela laissera le temps à certains de faire leur preuve.
Pourtant, le ministère semble vouloir persister dans le même cadre, puisqu'un responsable déclare :
Interrogé sur une date de publication, un porte-parole a répondu que le ministère attendrait "le temps qu'il faudra pour réexpliquer le pourquoi" de ces fermetures.
"La ministre a pris conscience qu'il y avait encore un besoin d'explications" et va lancer une mission d'information "à la rentrée", a-t-il ajouté, précisant aussi que le principe de ces fermetures n'était pas remis en cause."
Un besoin d'explication est en effet utile, mais le gouvernement devrait prévoir également de la concertation, et entendre les arguments de ceux qui sont opposés à cette réforme.
Il est vrai que 2012 sera une année électorale au niveau local (cantonales), et qu'étant donnée la situation difficile de l'UMP, il n'était pas urgent de rajouter un sujet de mécontentement.
21:32 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chirurgie, fermeture de bloc, ghsa | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Il faut laisser passer les élections c'est la seule raison je pense!!!
les décisions de ce genre vont être différées mais seulement remises à plus tard........si un nouveau mandat leurs ai donné par les électeurs
Écrit par : réjane | 28/07/2010
Hier soir, (29.7.10), l'excellente émission sur la 5 "C dans l'air" a évoqué le report (politique) de la fermeture des "petits blocs" des hôpitaux . La coordination nationale y avait (enfin !) été invitée. Son président Michel ANTONY, y a fait des interventions pertinentes pour défendre les petites structures. Je souhaiterais qu'une partie du communiqué du 29 juillet de la Coordination nationale, soit repris, avec en conclusion l'exigence :
- Du retrait de la loi HSPT
- d'une réponse aux besoins réels de santé des personnes et territoires !
- Une véritable démocratie sanitaire qui émane des personnes concernées : Les USAGERS, les PERSONNELS, et les ÉLUS LOCAUX et non plus seulement des ARS (Agence Régionale de Santé) et du gouvernement.
Yvon Carles (président de l'UCHV)
Écrit par : CARLES Yvon | 30/07/2010
Merci pour le suivi.
Yvon Carles
Écrit par : CARLES Yvon | 31/07/2010