Savigny : les opposants marquent des points (08/05/2010)

Dans le combat contre le barrage sur l'Aisne, l'association de défense a fait le bilan des actions en cours.

 

 

Hier soir, à la salle des fêtes du village, 80 personnes environ étaient réunies pour un point d'étape dans la lutte contre les projets de l'Entente Aisne-Oise.

C'est le président Franck Maillard (photo ci-dessous), qui a retracé l'historique récent des événements et  des positions prises.332537-0045.jpg?t=3614

Parmi les dates marquantes, on retient en janvier la prise de positions des organismes agricoles : la profession qui avait été peu impliquée dans le processus, s'est déclarée alors contre l'implantation d'un barrage.

C'est en février qu'à eu lieu une réunion générale en préfecture : sous la pression du président du conseil général et du préfet, les études de l'Entente sont abandonnées et un audit indépendant est décidé.

En mars, lors du vote du budget, Thierry Deglaire nouveau conseiller général de Monthois fait adopter une suspension de la cotisation du département des Ardennes à l'Entente.

Pendant ce temps, à Boureuilles, autre site proposé par l'Entente, des opposants commencent à se faire entendre (voir leur site).

Des élus prennent position plus ou moins officiellement contre le barrage (Jean-Luc Warsmann, pourtant conseiller général et membre suppléant du CA de l'entente, Benoit Huré, sans que personne ne soit certain qu'il ait annoncé à l'Entente la suspension des cotisations des Ardennes, Clément Servais par oral mais sans confirmation écrite).

366006-0051.jpg?t=6928Les responsables ont appelé à rester mobilisé et vigilant, car il semble que si des choses bougent dans le bon sens, rien n'est définitivement acquis.

Les inondations de Vendée ont mis un coup de projecteur tragique sur la problématique des barrages et les dangers des ruptures de digues. C'est sur cette question de la sécurité que l'association continuera à argumenter en priorité.

Le prochain rendez-vous important est un CA de l'Entente la semaine prochaine. Thierry Deglaire (photo ci-dessus), y sera présent en tant que délégué suppléant : l'ambiance et les décisions de ce Conseil d'Administration donneront une idée des rapports de force entre pro et anti barrage.

 

 

 

893013-0043.jpg?t=394
Une vue de la salle

 

 


 

09:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : savigny sur aisne, barrage, aisne | |  Facebook | |  Imprimer |