Thon rouge : Leclerc en flagrant délit de manipulation publicitaire ! (20/02/2010)
L'écologie étant à la mode, les grands groupes tentent de surfer sur la vague verte.
Les grands groupes commerciaux et industriels ont comme morale une priorité : le profit. Si la tendance est à la préservation de la nature et à la protection des espèces, il savent utiliser cet argument, mais sans oublier l'essentiel de leur finalité, vendre. S'il faut un peu tordre le cou à la vérité, ou proférer de gros mensonges, ce n'est pas grave : il y a des publicitaires pour écrire des slogans "efficaces".
Ainsi, les centres Leclerc mènent une campagne qui s'associe à la protection des poissons menacés, dont l'emblématique thon rouge.
Mais quand on lit bien leur engagement, il est tout simplement ridicule. Il exclue de son engagement 28 bateaux senneurs, alors que la flotte française compte justement 28 bateaux industriels de ce type. C'est un peu comme s'il s'engageait à ne plus couper d'arbres, sauf ceux des forêts.
Voici un extrait du communiqué de Greenpeace sur ce sujet :
Là où Leclerc fait le plus fort, c’est que l’enseigne a décidé « de ne proposer que du thon rouge provenant exclusivement de la pêche artisanale » en précisant, en note de bas de page, marquée par un astérisque et écrite en tout petit : « excepté les 28 senneurs »… La flotte française comptait en 2009 effectivement 28 thoniers senneurs, bateaux industriels de pêche qui sont précisément les principaux prédateurs du thon rouge de Méditerranée ! Après avoir clamé qu’elle veut soutenir la pêche artisanale, l’enseigne de la grande distribution nous dit donc, en note de bas de page et en petits caractères, qu’elle fera exception pour tous les bateaux industriels français ! Plus c’est gros, plus ça passe, ont dû se dire les communicants de Leclerc…
17:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : thon rouge, écologie, leclerc | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonjour,
Je travaille au Service Communication E.Leclerc et je voulais vous confirmer que nous comprenons les inquiétudes de Greenpeace et les vôtres concernant la disparition d’espèces de poisson menacées puisqu’elles sont aussi les nôtres.
Notre propos a été mal interprété, nous n’acheterons pas de thon rouge aux 28 senneurs listés en annexe 1 de l’arrêté du 28 janvier 2010.
Pour plus d’éclaircissements, voici la réponse officielle que nous avons publiée suite à la réaction de Greenpeace :
http://www.mouvement-leclerc.com/content/xml/mouvement_fr_developpement_durable_commerce_equitable.xml
J’espère que celle-ci vous apportera satisfaction.
Service Communication E.Leclerc
Écrit par : Service Communication E.Leclerc | 25/02/2010
Bravo ! Votre site fait un grand pas : après l'acte de reconnaissance par les RG, maintenant, vous êtes reconnu par les supermarchés ...
Écrit par : Vincent | 25/02/2010