Chirurgie à Rethel : quelle activité actuellement ? (21/12/2009)
Le bloc chirurgical de Rethel est en cours de rénovation, l'actuel ne satisfaisant plus aux normes.
Pourtant le service de chirurgie de Rethel fait partie de ceux qui sont menacés de fermeture, pour activité insuffisante.
Nous savons malheureusement par expérience, dans le domaine de la santé comme dans d'autres, que le fait d'effectuer un investissement important n'est pas une garanti pour la perénité d'un établissement.
Il faut savoir que le rapport Vallancien, qui préconise la fermeture des "petits" blocs de chirurgie prend comme référence l'activité minimale définie ainsi :
l'activité annuelle minimale de chirurgie (...) est fixée, par site, à 1 500 séjours chirurgicaux avec acte classant opératoire.
Les chiffres officiels du GHSA font état de 1486 actes (date ?) ou 1514 (2008) pour la chirurgie. Pour les entrées en chirurgie, le GHSA annonce 1226 en 2008.
Il est difficile de savoir le nombre de séjours chirurgicaux avec acte classant opératoire : c'est pourtant celui-ci qui est déterminant.
Il serait intéressant que la direction du GHSA fournissent ces chiffres pour les années récentes, afin de mesurer si la menace de fermeture du bloc de Rethel est à prendre très au sérieux, ou si l'espoir d'un survie grâce au nouveau bloc est réaliste.
17:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rethel, chirurgie | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Le GHSA communique peu et mal en plus!
les chiffres existent, il faut juste la volonté de les publier!
La construction d'un bloc neuf n'est pas une certitude de fonctionnement et la fermeture prochaine de la maternité ne va pas contribuer à une augmentation de la fréquentation du service chirurgie
Si il est possible d'accoucher à Reims ou Charleville il est aussi possible que la même population se fasse opérer à Reims ou Charleville.
Le bloc de Vouziers est refait à neuf , il n'a jamais servi à la population vouzinoise , la population de Rethel risque bien de vivre la même aventure , c'est seulement une question de calendrier à mon avis.
Pour faire mourir un arbre on commence à couper les racines progressivement et après l'arbre meurt , il reste juste à faire le constat comme à Vouziers , l'arbre est mort!!!pour l'hôpital c'est idem il suffit de supprimer des services progressivement et après l'hôpital est mort c'est une maison de retraite si au moins elle était de qualité ce serait une sorte de compensation mais non c'est même pas le cas , un projet existe mais les années passent et toujours rien de concret
La période électorale qui arrive va surement nous promettre la lune d'un côté comme de l'autre
Écrit par : réjane | 21/12/2009