Fest'Nef à Attigny (21/11/2009)

Attigny a accueilli ce jour une rencontre dans le cadre d'un partenariat solidaire entre des acteurs économiques "alternatifs".

 

C'est La Nef qui était l'organisateur de cette journée nationale de découverte et de rencontre d'acteurs économiques atypiques.logo.gif

La Nef est une banque qui  fonctionne sur des principes très différents de ceux des banques traditionnelles.

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte et de crédit, dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.


Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique coopérative européenne, avec ses partenaires italiens, Banca Etica, et espagnols, Fiare. Ce projet a pour vocation d’offrir en France, en Italie et en Espagne, une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef. A l'échéance 2011, la banque éthique européenne fonctionnera en tant qu'établissement bancaire autonome, les années 2009 et 2010 verront la mise en place progressive de cette autonomie totale.

 

Leur site : http://www.lanef.com

 


 

 

logo-Enercoop.gifLa journée se déroulait dans les locaux d'Enercoop Ardennes, à Attigny.

Cette coopérative est spécialisée dans les énergies renouvelables.

Si vous avez des projets ou des possibilités d'installation de moyens de production d'énergie renouvelable (toit photovoltaïque, centrale micro hydraulique, éolienne, biogaz, ...) et que vous cherchez des solutions d'investissement, vous pouvez les contacter.

Enercoop peut aussi vous aider à réaliser des économies, en faisant un diagnostic thermique de votre logement, éventuellement à l'aide d'une camera thermique.

Basé sur les caractéristiques de l'habitation (isolation, chauffage, vitrages, ...), ce diagnostic, réalisé à votre domicile, permet de vous donner une idée précise de la performance thermique de votre logement. Il est accompagné de préconisations, vous guidant ainsi sur les possibilités de diminution de votre facture énergétique et de vos émissions de CO2, avec des données chiffrées.

 

Enfin, elle propose de la fourniture d'électricité d'origine renouvelable à tous ceux qui le souhaitent. En effet aujourd'hui les marchés de l'électricité sont ouverts et chacun peut choisir librement son fournisseur d'électricité. Consommer une électricité locale et renouvelable est ainsi à la portée de chacun !

 

Leur site : http:// www.enercoop-ardennes.fr

264871-0003.jpg?t=8569Ils travaillent en lien avec Ecoterritoires, coopérative ardennaise, dont les domaines d'action sont l'habitat écologique et la fourniture de produits alimentaires locaux et biologiques. Des membres de cette coopérative étaient également dans la salle à Attigny pour cette manifestation.

 

 

(Photo ci-contre : un four solaire)

 

 

 

Un autre intervenant était également présent.

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l'accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l'humanité et sa planète. Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Cette association est reconnue d'utilité publique, ce qui lui permet de lever des fonds importants (plusieurs millions d'euros). Ces fonds tdl_logo_asso.jpgservent à l'installation de nouveaux exploitants agricoles, dans le respect d'une charte.

La Charte de Terre de Liens (cliquer ici)

C'est dans le domaine de l'agriculture une vision très intéressante du rapport à la propriété foncière, ce qui ne va pas sans discussions avec les représentants institutionnels du monde agricole.

Leur site : http://www.terredeliens.org

 

056646-0005.jpg?t=1647
La présentation des différents acteurs


 

 

21:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : economie sociale et solidaire, écologie | |  Facebook | |  Imprimer |