Delanoë appelle a voter Aubry (17/11/2008)
Après avoir refusé de donner une consigne de vote pour l'élection du premier secrétaire du PS, Delanoë dans une lettre aux militants publiée ce jour appelle à voter pour Martine Aubry . Les 2 porteurs de motion au congrès de Reims n'avaient pas réussi à s'entendre sur un texte commun . La question du choix des alliances (avec le Modem ou pas ) semble être l'argument principal du maire de Paris .
Un extrait du texte :
"Jeudi soir, chaque militant est en effet appelé à s'exprimer, par son vote, sur ce qui est l'enjeu décisif de ce scrutin, comme l'ont démontré les principaux discours prononcés à Reims : l'identité même du Parti socialiste. Au nom de mes convictions politiques, j'ai donc décidé de soutenir la candidature de Martine Aubry et j'appelle à voter massivement en sa faveur."
Plus loin dans le texte, Delanoë appelle à :
"une stratégie d'alliances claire, qui implique de s'ouvrir à toutes les formations de gauche, mais à rejeter l'ambiguïté d'alliances avec un parti qui se refuse à différencier la droite de la gauche."
14:23 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique, ps | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Les médias préfèrent l'ordre aux débats:
L'idée de débats démocratiques, d'expressions de militants au sein d'un parti politique et ce de façon publique n'a pas l'air de satisfaire les médias qui n'y voient que magouilles, disputes, complots et réglements de comptes. Ces mêmes médias se satisfont par contre des nominations autoritaires par Sarkozy des secrétaires généraux de l'UMP. Dans ce cas,c'est clair, c'est net et....sans débats!
Moralité: une démarche démocratique exige beaucoup d'efforts et n'aboutit pas toujours à un résultat enthousiasmant MAIS c'est tout de même mieux qu'une démarche d'autorité où les militants sont des "godillots" même si cela peut sembler plus efficace!
Écrit par : Coistia | 17/11/2008
Je ne suis pas carté au P.S., j'ai toujours voté PS (sauf cette malheureuse fois ou j'ai fait la bétise de mettre un bulletin JC en pensant que cela nous sauverait des extrèmes), et aujourd'hui je crains que ce PS implose et disparaisse.
J'ai quelques réflexions, que je vous transmets de l'extérieur :
- Mr Bayrou : ne fait-on pas trop grand cas de Mr Bayrou, et surtout du nombre d'elécteurs qu'il représente ?
- Mr Jospin : J'ai soutenu et apprécié le travail de Lionel Jospin jusqu'à ce jour ou il a abandonné tous ceux qui lui avaient donné sa voix, pour soi-disant se retirer de la vie politique. Je regrette aussi son faux vrai retour juste avant l'élection présidentielle, et encore plus la critique acerbe de la défaite de Ségolène Royal.
- Mr Hollande : Depuis que François Hollande est premier secrétaire, c'est le champion des consensus mous. Il n'a pas voulu que le PS explose, mais je crois qu'il faut savoir perdre de temps en temps un membre éminent du parti, si c'est pour conserver un objectif progressiste
- Mr Delanoë : Soutenu par Jospin et Hollande, il se retire et ne donne pas de consigne ... ah si, cela a changé : Votez Martin Aubry. Pourquoi en vouloir tant à Mme Royal, alors que leurs motions sont si proches ?
- Mme Royal : Elle ne veut pas renier ce qu'il s'est passé lors des élections municipales, soit des accords avec le MoDem (dont à Lille). Son "Ego" surdimentionné, mais comme tous les femmes ou hommes de pouvoir, lui joue des tours. Est ce que l'idée de démocratie participative était une bonne idée ? Et surtout de vouloir consulter les militants au sujet des alliances, c'est passer par dessus les éléphants ...
- Mme Aubry : Certainement la personne qui porte le plus l'idée de socialisme de gauche, puisque dans l'inconscient collectif, elle est toujours Madame 35H. Et je la remercie de ne pas renier ce qu'elle a fait, et je pense bien fait, à quelques arrangements près. Je ne comprends pas trop la non-entente avec Benoit Hamon, si ce n'est que, malheureusement, Fabius est encore à l'oeuvre, et pense certainement que Martine Aubry premier secrétaire, c'est une chance pour lui de se présenter à la prochaine présidentielle ?
- Mr Hamon : L'apôtre du changement, et celui qui se dit le plus à gauche. Et celui que je n'ai pas entendu descendre les autres. Au moins, en public, ce n'est pas un flingueur de "copains". Je ne sais pas si il a les moyens de son ambition.
En résumé :
J'avais une certaine tendresse pour Martine Aubry, mais maintenant, j'ai peur de retrouver Fabius, Hollande et Jospin tirant les ficelles.
J'avais une certaine tendresse pour Ségolène Royal, mais maintenant, j'ai peur qu'elle soit toujours victime du "TSS"
Et je ne sais que penser de Benoit Hamon, si ce n'est qu'il est le plus jeune.
Quand on voit comment Mr Sarkozy a renvoyé dans les cordes Mme Alliot-Marie pour la présidentielle, on peut se consoler en pensant qu'au moins, au PS, le débat a lieu, même si il passe par des querelles de personnes, mais il y a aussi débat d'idées.
A gauche, en fait : il y a le PS avec des querelles de personnes, les Verts avec des querelles de personnes, l'Extrème Gauche avec des querelles de personnes, et le parti communiste qui malheureusement n'est plus porteur de projets.
Alors qu'à droite, il y a Sarkozy, et les autres sont politiquement en hibernation prolongée ...
Bon courage à tous les adhérents, et surtout faites un choix net, quelqu'il soit !
Écrit par : Vincent | 17/11/2008