Le CETIM condamne les sanctions des États-Unis à l’encontre de la Rapporteuse spéciale Francesca Albanese (22/07/2025)
Communiqué du 22 juillet par CETIM
Le CETIM condamne fermement les sanctions prises par les États-Unis à l’encontre de Mme Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés [1]. Ces sanctions, motivées par le simple fait que cette dernière remplit avec rigueur et indépendance son mandat onusien, constituent une attaque frontale contre le système international de protection des droits humains, mais aussi une nouvelle attaque contre le système multilatéral.
En décrétant des sanctions contre Mme Albanese, le gouvernement états-unien vise non seulement à empêcher toute enquête indépendante sur les violations graves et systématiques à l’égard du peuple palestinien, mais aussi à empêcher la Rapporteuse spéciale de se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU (basée à New York) pour informer ses États membres. Par ces sanctions, les États-Unis menacent toute voix critique et le fonctionnement de toute institution internationale, considérée comme allant à l’encontre de leurs intérêts.
En voulant protéger Israël ainsi que des sociétés et ressortissants états-uniens impliqués dans la guerre à Gaza, le gouvernement de Trump se rend complice, voire coresponsable, de crimes de guerre. En se faisant les défenseurs des violateurs des droits humains, les États-Unis favorisent l’impunité des responsables de ces crimes.
Accuser la Rapporteuse spéciale d’atteinte à la souveraineté des États-Unis est tout simplement grotesque. En tant que membre de l’ONU et signataire de nombreuses normes internationales en matière de droits humains, les USA sont tenus d’honorer leurs engagements.
Le travail de la Rapporteuse spéciale de l’ONU s’inscrit dans le cadre de l’application du droit international. Dans son rapport de l’année dernière, elle analysait la guerre à Gaza en arrivant à la conclusion que le gouvernement israélien et son armée étaient responsables du crime de génocide [2]. Depuis, elle est devenue la cible des autorités israéliennes et états-uniennes. Elle et ses proches ont même reçu des menaces.
Dans ce contexte, le CETIM salue le travail approfondi et courageux de Mme Albanese, dont le dernier rapport met en lumière la complicité des sociétés transnationales (notamment occidentales) dans la guerre en Palestine [3]. Selon les analyses étayées de la Rapporteuse spéciale, il s’agit d’une économie structurée autour de la dépossession et de la destruction du peuple palestinien. Elle y souligne l’implication de certaines entreprises non seulement dans l’économie liée à l’occupation, mais aussi dans celle du génocide. Certaines sociétés jouent un rôle direct dans cette entreprise de destruction, d’autres y collaborent activement, pour en tirer d’importants bénéfices financiers.
C’est pourquoi, les États membres de l’ONU doivent s’opposer fermement aux sanctions des États-Unis à l’encontre de Mme Francesca Albanese, prendre toute mesure qui s’impose pour protéger et soutenir la Rapporteuse spéciale, et œuvrer pour la levée immédiate des sanctions à son encontre.
Plus généralement, le CETIM appelle tous les États à s’engager fermement dans la défense du système multilatéral et du droit international, sur la base de la Charte des Nations Unies et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. En ce sens, ils doivent, entre autres, mettre en œuvre sans délai les mesures préconisées par la Cour internationale de justice à l’égard d’Israël pour prévenir la commission du crime de génocide à l’encontre du peuple Palestinien.
Genève, le 11 juillet 2025
Notes
[1] Cf. Communiqué du Ministre des affaires étrangères des États-Unis du 9 juillet 2025, https://www.state.gov/releases/office-of-the-spokesperson...
[2] « Anatomie d’un génocide », rapport de la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese, présenté à la 55e session du Conseil des droits de l’homme (février-avril 2025), A/HRC/55/73, 1er juillet 2024, https://docs.un.org/fr/A/HRC/55/73
[3] “From economy of occupation to economy of genocide”, rapport de la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese, présenté à la 59 session du Conseil des droits de l’homme, A/HRC/59/23, 30 June 2025, disponible uniquement en anglais, https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbod...
Photo : Rafael Medeiros, CC, Wikimedia Commons,
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : onu, palestine usa, francesca albanese | |
Facebook | |
Imprimer |