Ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! (12/07/2024)
La victoire d’une majorité relative du Nouveau Front Populaire aux élections législatives écarte le danger d’une prise de pouvoir par l’extrême droite à cette heure. Le sursaut de la société civile, fortement mobilisée depuis trois semaines pour déjouer les pronostics, a payé !
La progression du Rassemblement national et de ses idées dans la société est cependant considérable, et marque un grave recul des valeurs démocratiques, de justice sociale, de tolérance et d’écologie dans une large partie de la population. Avant de progresser dans les urnes, l’extrême droite a d’abord remporté une grande victoire dans la bataille culturelle, et a fait fortement augmenter les propos et agressions racistes et xénophobes, notamment ces dernières semaines. C’est un assombrissement dramatique de notre société dans une période déjà très critique où le dérèglement climatique détruit chaque jour davantage les conditions d’habitabilité de la planète.
Même avec un résultat du RN bien en-dessous des prévisions, nous appelons le plus grand nombre à ne pas relâcher sa vigilance, et faire preuve d’une solidarité sans faille avec les personnes qui sont les plus ciblées par les propos, comportements et agressions racistes et discriminantes, exacerbés par les discours d’extrême droite : personnes racisées, immigrées, LGBTQIA+, précaires, juives, musulmanes, féministes, militantes, en situation de handicap, etc.
Pour un combat radical contre l’extrême droite, nous devons également désamorcer les ressorts du vote RN, et devenir ou redevenir audibles des personnes qui ont cru voir dans ce parti une solution à leurs problèmes, notamment dans beaucoup de milieux populaires, dans de nombreux villages, moyennes et petites villes, dans une grande partie des classes ouvrières, partout où le vote RN a fortement progressé.
La montée de l’extrême droite s’est nourrie des dégâts dramatiques causés par la politique néo-libérale brutale et injuste d’Emmanuel Macron depuis sept ans. Le système capitaliste et l’idéologie d’extrême droite forment un cercle vicieux, dont on ne peut sortir qu’en construisant une majorité culturelle et politique nette en faveur d’une société juste, solidaire, tolérante et écologiquement soutenable.
C’est ce à quoi nous contribuons, en continuant le travail de terrain pour diffuser l’imaginaire d’un autre type de société, et pour impulser et renforcer des dynamiques d’organisation collective à l’échelle locale, porteuses d’espoir et de solidarités concrètes.
Dans une société tiraillée entre trois idéologies dominantes, nous n’avons pas d’autre choix que de convaincre. Convaincre que la haine et le rejet de l’autre n’est pas la solution. Convaincre que le système capitaliste est une impasse sociale et écologique. Convaincre qu’une autre société, juste, solidaire, tolérante, écologiquement soutenable, est non seulement possible mais aussi infiniment plus désirable, et que chacune et chacun peut y avoir sa place !
C’est dans cette perspective que se poursuit le Tour Alternatiba, qui fait étape chaque jour dans un village ou une ville différente depuis le 2 juin et jusqu’au 4 octobre. Chaque jour, une conférence “Quelle stratégie face à l’extrême droite et au défi climatique ?” y est organisée, et de nombreuses autres activités avec des centaines d’associations locales et de collectifs citoyens, sous formes d’ateliers, de débats, de formations. Chaque étape est l’occasion de co-construire et diffuser la vision d’une société tolérante, juste et écologique. Des formations à la désobéissance civile non-violente y sont organisées. Des associations de différents horizons s’y rencontrent, pour créer des liens et renforcer les écosystèmes citoyens dont nous avons besoin pour relever le défi climatique tout en construisant une société juste et solidaire !
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alternayiba, extrême-droite, nfp | | Facebook | | Imprimer |