Attac 08 fait son cinema (03/01/2020)
Extrait de l'article de Mr Mondialisation
(...)
“Je ne propose pas une opinion dogmatique, mais la mise en scène d’un véritable débat d’idées autour de la révolution et des problématiques contemporaines, pour enrichir la réflexion des militants et peut-être également susciter des questionnements à d’autres. J’aspire à ce que ce film mette en lumière des enjeux de fond à une époque où règne la forme, et des propositions tangibles là où domine la communication. Pour en arriver là, le film met sur la table la nécessité et les limites du recours à la violence, face à celle dont fait preuve le capitalisme”, résume le réalisateur de 32 ans qui a lui-même également un parcours de militant. Pierre Zellner a en effet vécu dans la jungle de Calais en 2015 dans les mêmes conditions que les migrants à qui il enseignait le français et eux l’arabe. Cette expérience nourrira sa conviction de l’urgence qu’il y a à construire une société humaniste et c’est ce qui le mènera à l’écriture de Basta Capital ( auparavant intitulé “Décapitalisation” ), film qu’il a réalisé à la fois grâce à un emprunt, du financement participatif et l’engagement bénévole de celles et ceux qui y ont participé.
On appréciera également le traitement des relations entre les activistes et les patrons kidnappés, tantôt teintées d’humour tantôt sérieuses et dramatiques. Ou encore la naissance d’une forme de conscience sociale chez certains PDG dont la captivité consiste à travailler pendant un an dans les mêmes conditions que les ouvriers qu’ils exploitent. Le tout empreint d’un réalisme du début à la fin, avec notamment les bouleversements sociétaux créés par tant de changements politiques sur une courte période. Bien que le film ne s’aventure pas à le montrer en image, nous découvrons combien la mise en place en France de mesures socio-écologiques radicales va générer des tensions internationales et une contagion de la révolte.
(...)
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cine d'attac, basta capital, pierre zellner, cine d'attac, basta capital, pierre zellner | | Facebook | | Imprimer |