Eoliennes à Blaise, il y a comme un malaise! (03/06/2016)

Une trentaine de personnes se sont réunies jeudi 2 juin à la salle communale de Blaise, à l'appel de l'association " L'éolien souffle sur Vouziers". Celle-ci a récemment été créée pour dénoncer un projet d'implantation d'éoliennes entre Bourcq, Sainte-Marie et Blaise. C'est le groupe Valeco de Montpellier qui est à l'initiative de ce dossier, avec, semble-t-il, l'appui d'élus du secteur, dont le maire de Sainte-Marie.

Et c'est ce manque de transparence que dénoncent en premier les responsables de l'association : depuis quand l'idée est-elle lancée, qui la soutient,des négociations ont-elles eu lieu ?

Le dossier semble déjà bien avancé, et pourtant la maire déléguée de Blaise, présente à la réunion, a déclaré n'avoir été au courant de rien. Il ne semble pas crédible qu'une société pousse des études coûteuses pour implanter des éoliennes sur un territoire sans contacter les maires concernés. Alors, qui était dans le secret, qui a négocié, qui a donné son accord ? on n'a pas eu de réponse claire au cours de la soirée. Les responsables de l'association ont rencontré le maire de Vouziers, et celui-ci  aurait fait un courrier dans lequel il marquerait son opposition à cette implantation.

Blaise 1.JPG

L'implantation prévue des 6 éoliennes.

Il est pour le moins curieux qu'un tel projet puisse voir le jour sans associer la population concernée. Frédéric Mathias, le Maire de Boult aux Bois a présenté en contre-exemple la démarche choisie dans son village devant une situation semblable, ou encore l'implication entière des habitants du secteur Chagny Bouvellemont pour le financement d'un parc éolien citoyen.

La découverte de ce projet, liée à l'apparition d'un mat de mesure du vent sur le terrain, a suscité beaucoup d’inquiétudes et de réticences parmi les habitants du secteur. On peut retenir les craintes liées à la santé, celles liées à la perte de valeur des biens voisins, et celles liées à la perte de la qualité de vie. Les chiffres donnés par le promoteur semblent montrer un risque important de dépassement  de la limite autorisée du bruit lié au fonctionnement. Ceci peut être relié à la configuration du site, la côte de Bourcq rabattant le bruit vers les communes voisines.

Cette configuration géographique (la côte de Bourcq) et historique (les buttes médiévales de Bourcq et de Théline ) plaide en défaveur du projet. Le secteur est classé zone paysagère sensible, et ne faisait pas partie des Zones de Développement Éolien (ZDE) définies dans des études antérieures. La modification récente de la loi dans un sens libéral n'enlève en rien l'intérêt majeur de ce paysage, qui se lit d'une manière continue tout au long de la vallée de l'Aisne. C'est en s'appuyant sur cet ensemble d'arguments que les membres de l'association veulent avancer pour aboutir à l'abandon du projet. La réunion de Blaise n'est qu'une première étape vers ce but. Pour suivre leur actualité, voir leur page Facebook.

réunion éoliennes.JPG

Le président de l'association présente le montage  de diapositives. Les illustrations de cette note sont tirées de ce montage

blaise 4.JPG

blaise 3.JPG

23:14 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blaise, bourcq, sainte-marie, éoliennes | |  Facebook | |  Imprimer |