NDDL : les dissimulations inacceptables de l’État (21/02/2016)
Communiqué de FNE
Le Canard Enchaîné vient de rendre public un rapport transmis par la DREAL des Pays de la Loire (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, services déconcentrés du ministère de l'environnement en région)au préfet de Loire-Atlantique en 2014, qui contredit l’argumentation des soutiens au projet d’aéroport : le réaménagement de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique n’aura pas d’impact négatif sur le lac de Grand Lieu, à l’inverse d’un transfert. Plus grave encore que cette révélation, ce rapport avait été dissimulé par l’Etat alors même que les associations avaient demandé communication de tous les rapports existants quant à l’impact environnemental du réaménagement de Nantes-Atlantique. Cela est de mauvais augure pour le débat précédant l’hypothétique référendum.
Cela fait plusieurs mois que les soutiens au projet d’aéroport prétendent que la solution d’un réaménagement de l’aéroport existant entraînera un impact négatif sur le lac de Grand Lieu, situé au sud de Nantes. Le Premier Ministre est même allé jusqu’à l’affirmer à l’Assemblée Nationale pour justifier la nécessité du nouvel aéroport. Pourtant le rapport de la DREAL confirme l'analyse des associations : c’est bien le transfert de l’aéroport vers Notre-Dame-des-Landes et non son réaménagement qui risque de porter atteinte à la faune du lac de Grand-Lieu en augmentant la pression foncière à ses bords. Rappelons en outre qu'il détruira plusieurs centaines d'hectares de zones humides.
L’existence de ce rapport de 2014 ne peut qu’interroger nos associations : en effet, nous avions en mars 2015 écrit au préfet de Loire-Atlantique en lui demandant de nous transmettre tous les rapports réalisés « quand aux incidences environnementales possibles d’un tel réaménagement ». Le rapport de la DREAL ne nous a jamais été communiqué : il a donc été dissimulé par la préfecture, alors même que l’argument des impacts du réaménagement sur le lac de Grand Lieu prenait de plus en plus de place médiatiquement parlant. Plus grave encore, cet argument était parallèlement utilisé par la préfecture elle-même devant le tribunal administratif de Nantes pour justifier de l’absence de solution alternative au transfert de l’aéroport... aboutissant au rejet de nos recours en justice. Le Préfet n'a ainsi pas hésité à mentir aux associations de protection de la nature puis aux juges du tribunal administratif.
« La dissimulation qui a été faite de ce document est insupportable et inacceptable ! » estime Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement. « Elle confirme que ce dossier d’aéroport a été instruit dans la plus grande opacité, si bien que les différentes phases de concertation avec le public n’ont jamais été que poudre aux yeux. Combien d’autres analyses défavorables au projet sont encore gardées secrètes par l’Etat ? Nous exigeons que tous les documents utiles à la compréhension du dossier soient enfin mis sur la table. L’hypothétique référendum à venir ne saurait être organisé sur le fondement d’un mensonge d’État »
19:45 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : notre-dame-des-landes;aeroport, dreal | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Une vraie culture et une vraie pratique du dialogue.
Ce gouvernement et au moins une large partie de sa majorité ne s'appuient pas sur une véritable pratique du dialogue pour faire instruire et faire progresser ses dossiers et donc apporter des réponses positives à des situations délicates. Ce matin, sur France Inter j'entends Louis Gallois regretter tout dialogue avec les ONG humanitaires à Calais à propos de la Jongle. Pourquoi cette attitude? Même remarque pour Notre-dame-Des -Landes où le premier ministre annonce la reprise des travaux en octobre, niant par avance, le résultat de toute concertation. Sur l'évolution du droit du travail, sur la réduction du déficit de la sécurité sociale, c'est le même refrain. Annonces d'abord, qui créent fractures et crispations et éventuellement ensuite, négociations et parfois confusion, trouble. Ces méthodes fort éloignées des principes de la démocratie participative suscitent beaucoup de déception et donc de mécontentement. S'y ajoute la tambouille politicienne comme le récent remaniement ministériel qui n'a pas de sens si on en exclut les visées électorales. Donner du sens à l'action, aux décisions devrait-être un objectif constant et prioritaire du gouvernement et de sa majorité. On est loin du compte!
Écrit par : Coistia Michel | 22/02/2016
Ce Préfet qui a "menti" aux associations et au tribunal administratif devrait être viré sur le champ !...qui croire aujourd'hui ?
Pas étonnant que les Français "s'énervent" parfois , se désintéressent de la politique , ne vont plus voter .
Ce référendum va être bidouiller pour faire gagner le oui a l'aéroport .Notre démocratie à du plomb dans l'aile.
Écrit par : thomé andré | 22/02/2016
Comment être crédible quand le Président de la République affirme que la réforme du code du travail ne changera rien pour les salariés ?
L'heure supplémentaire payée au bon vouloir du patron au lieu de 25% c'est une régression sociale et augmentera le chômage .
Les problèmes sont glissés sous le tapis ............
Écrit par : Jean-Jacques | 22/02/2016
Les commentaires ci-dessus me paraissent excessifs. Parler de "tambouille" pour un remaniement ministériel me semble notamment un peu fort surtout quand le gouvernement s'enrichit d'écologistes qui dirigeaient une grande formation politique.
Je trouve au contraire de ce qui est écrit plus haut, que nos dirigeants gouvernementaux actuels savent s'extirper des arcanes administratives qui les enserrent pour diriger le mieux possible notre cher pays. Il paraît que les hauts fonctionnaires qui travaillent près du chef de l'Etat et des ministres sont particulièrement puissants. Heureusement les membres de l'exécutif (Président et gouvernement) ont toutes les compétences et les capacités de travail pour dominer les grands défis de notre époque et, ainsi, mener à bien leurs tâches.
J'espère simplement que les Français se rendront compte le moment venu du travail difficile effectué qui permet à la France de rester dans les premiers pays du monde
Daniel
Écrit par : Doyen | 22/02/2016
Si les commentaires sont excessifs , la méthode de ce gouvernement contre les ouvriers est indigne . Le Point nous informe qu'un militant CGT agé de 69 ans, lors de la visite du premier ministre à Mulhouse, fut arrêté et placé en garde à vue toute la nuit pour outrages aux forces de l'ordre et au premier ministre . Il passera devant le juge vendredi .
19% de Français font confiance au président de la République . Nous avons à faire à des personnes travailleuses et compétentes , cela se voit dans l'opinion .
Écrit par : Jean-Jacques | 23/02/2016
Mr Doyen est une boule d'amour. Il regarde les politiciens et le système comme il regarde la nature, avec pureté !
Écrit par : Fabien Lallemand | 23/02/2016
Beaucoup de commentateurs se croient obligés de critiquer les gouvernements dès qu'ils sont au pouvoir. Je ne suis pas sûr qu'ils le font pour faire avancer les choses. Il y a sans doute d'autres motivations conscientes ou inconscientes.
Cela fait du mal au pays. Il est douteux de ne jamais lire des encouragements. Ne trouvons pas de naïveté dans ces propos. Parfois les naïfs sont ceux qui croient utile de se compter opposants sans nuances.
Le pays a besoin d'avancer sans se perdre dans un contexte de découragement perpétuel.
Daniel
On se fait plaisir à critiquer.
Écrit par : Doyen | 23/02/2016
Nous avançons vers quoi ?
MR Doyen , donnez-nous de bonnes raisons pour encourager la politique du Président , ennemi de la finance , qui n'a pas appliquer son programme en début de quinquennat alors qu'il avait tous les pouvoirs ?
Ce qui fait mal à la France, ce sont les promesses non tenues et les actes contraires à l'idéal socialiste .
Écrit par : Jean-Jacques | 24/02/2016
Le socialisme qui est une doctrine qui permet à tous les hommes d'une circonscription,bien définie de participer à la direction de celle-ci. C'est ce qui se passe dans notre pays comme dans la grande majorité des pays du monde.
En France, cela se traduit par le choix du Président de la République, des députés, des conseillers départementaux ou régionaux et des conseillers municipaux. Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs pris parmi les élus ci-dessus.
Le socialisme à la française ne condamne pas l'économie de marché qui, bien encadrée, a fait ses preuves depuis longtemps.
Cependant, les activités économiques qui en résultent, sont portées par les entreprises majoritairement privées.
Le Président de la République et le gouvernement (l'exécutif) doivent fixer avec le Parlement, les cadres législatifs de telle façon que cet ensemble fonctionne au mieux des intérêts généraux de tous.
L'exécutif travaille aussi au niveau international (paix dans le monde, COP21, Europe, etc).
Notre pays, ce me semble, remplit assez bien toutes ces missions, mis à part les incidents, les incompréhensions, les oublis, erreurs rares qui arrivent à toutes les organisations humaines, et qu'à juste titre, Jean-Jacques vous dénoncez.
Daniel
Écrit par : Doyen | 24/02/2016