Pour nous, c’est définitivement non !
Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.
Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.
Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester.
A l’initiative de :
AFD International, Agir pour le changement démocratique en Algérie (Acda), Altertour, Apel-Egalité, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Association femmes solidaires comité Saint-Denis, Association France Palestine solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), Attac, Cadac, CADTM France, Cedetim, CGT Police Paris, Centre islamique Philippe Grenier (CIPG), Cercle Condorcet de Paris, Clamart-Citoyenne, Collectif BDS Saint-Etienne, Collectif CGT Insertion-Probation (UGFF-CGT), Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Collectif féministes pour l’égalité, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP), Collectif Mémorial 98, Collectif national des Faucheurs volontaires, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif Stop le contrôle au faciès, Comité pour le développement et le patrimoine (CDP), Comité pour le Respect des Libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Commission islam et laïcité, Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Confédération générale du travail (CGT), Coordination de l’action non-violente de l’Arche (Canva), Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Droit au logement (Dal), Droit solidarité, Emancipation Tendance intersyndicale, Emmaüs international, Espace franco-algérien, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), Femmes égalité, Filles et fils de la République (FFR), Fondation Copernic, Halte OPGM07, Ipam, Justice et libertés Strasbourg , La Cimade, Le Gisti, Le Mouvement de la paix, Liberpensula Frakcio de Sat, Ligue des droits de l’Homme, Maison des potes, Mamans toutes égales (MTE), Minga-agir ensemble pour une économie équitable, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Négajoule!, Osez le féminisme !, Planning familial, Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), Powerfoule, Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RaidH), Réseaux citoyens Saint-Etienne, Réseau éducation sans frontières (RESF), Réseau Immigration Développement Démocratie - IDD, Revue Ecole émancipée, Revue Inprecor, Revue Regard, Romeurope 94, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat national des journalistes (SNJ), SNJ-CGT, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires étudiant-e-s, Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT (UGFF-CGT), Union juive française pour la paix (UJFP), Unef, Union syndicale de la psychiatrie (USP), Union syndicale solidaires
Commentaires
http://www.liberation.fr/debats/2015/12/30/monsieur-le-president-ne-permettez-pas-que-demain-notre-pays-connaisse-deux-categories-de-citoyens_1423676
Écrit par : rejane | 31/12/2015
https://www.mediapart.fr/journal/france/301215/contre-le-projet-de-loi-constitutionnelle-l-appel-de-pierre-joxe-la-gauche-vivante
Écrit par : rejane | 01/01/2016
Peu de commentaires malgré que cette déchéance peut-être étendu à d'autres catégories de personnes .
Écrit par : Jean-Jacques | 03/01/2016
Il faut être clair!
Jean-Jacques affirme que la déchéance de nationalité pourrait concerner d'autres catégories de personnes. J'aimerais qu'il précise son propos , cela m’intéresse.
Nous avons dit notre opposition à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France. En effet, cette mesure est discriminatoire car elle ne concerne qu'une catégorie de Français, et elle remet en cause "le droit du sol". Tout le monde convient que cette mesure est inefficace car elle ne découragera pas les terroristes potentiels. Une mesure d'indignité nationale qui n'exige pas une modification de la Constitution serait , elle aussi, symbolique mais ne remettrait pas en cause le préambule de la Constitution:"Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.".
Par ailleurs la définition de" terroriste" est très subjective et on peut craindre qu'un activiste résolu bien que réfutant tout acte terroriste puisse être apprécié malgré tout comme un terroriste. Julien Coupat, "le terroriste de Carnac" en est un exemple flagrant. Les zadistes de Notre-Dame-des-landes deviendront -ils des écologistes-terroristes?
Écrit par : Michel Coistia | 03/01/2016
La surenchère est déjà dans certains esprits , c'est le coup d'après, le FN le dit , il lui reste juste à attendre pour l'instant !
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/decheance-de-nationalite-et-pourquoi-pas-rendre-les-terroristes-apatrides_1749796.html
Écrit par : rejane | 03/01/2016
Dans le JDD de ce dimanche, une tribune de 14 parlementaires PS qui apportent leur soutien au Président de la République . Je cite :
Aujourd'hui, la déchéance de nationalité ne concerne que les binationaux nés à l'étranger , c'est ici qu'est la vraie rupture du principe d'égalité , elle doit pouvoir s'appliquer à tous les binationaux , y compris ceux nés en France . Nous voulons y remédier sans aller plus loin .
N'ouvrez pas SVP la boîte de Pandore par tactique électorale car quelle sera la prochaine présidence ?
Écrit par : Jean-Jacques | 03/01/2016