A l'Assemblée Générale des Tourelles, le conflit avec la ville est resté latent. (30/04/2015)
On perçoit depuis la mise en place de la nouvelle équipe municipale que l'association "Les Tourelles" n'occupe plus la même place que celle qu'elle avait auparavant. Les liens avec l'équipe précédente étaient importants et anciens. Ils étaient symbolisés notamment par le Président de l'Association qui avait occupé le poste d'adjoint au Maire au sein d'une équipe où siégeaient Michel Baudier, Bernard Pierret et Claude Ancelme, les trois prédécesseurs de Yann Dugard.
Le changement de couleur politique à la tête de la ville n'est peut-être pas la seule raison de l'existence de tensions avec l'association "Les Tourelles", mais il en explique une grande partie.
Cependant, la ville a fait le choix de continuer à confier la gestion de la saison culturelle et cinématographique à l'Association, et les Tourelles sont obligés de compter le budget municipal comme contributeur incontournable. Il existe donc, pour le moment, une mutuelle dépendance, qui explique que les apparences courtoises n'aient que peu dévoilé le conflit larvé.
Comme pour toutes les Assemblées générales, le rapport d'activité, le rapport moral et celui consacré aux finances ont été présentés.
C'est Anne-Marie Deguilhem qui a présenté les activités de l'année passée, pour le spectacle vivant, le cinéma et les expositions. La saison de spectacle a été amputée d'une représentation liée à la défaillance d'une artiste. Le cinéma réalise une bonne année, et la venue d'un des frères Dardenne dans le cadre du festival "les enfants du cinéma" a réalisé un temps fort de la saison.
Dans son rapport moral, Sylvain Machinet a fait part de son inquiétude par rapport à la baisse des subventions. Il a affirmé que l'Association serait en péril si cette baisse se poursuivait les années prochaines.
Il a rappelé le rôle de la culture, en particulier dans les périodes de crise. Il a insisté sur le rayonnement territorial des actions de l'association, au-delà de la ville de Vouziers.
Le rapport financier présenté par J-Jacques Cozette a fait apparaître un solde positif, lié en partie à l'annulation d'un spectacle (une représentation ne pouvant que générer un déficit, compte tenu du nombre de places offert et du prix du billet). L'équilibre du budget reste fortement dépendant des subventions, en particulier pour le spectacle vivant.
Les différentes personnalités présentes ont pris ensuite la parole.
Joëlle Barrat, conseillère régionale a insisté sur l'importance de la culture dans notre monde actuel. Elle a souhaité que la grande Région à venir maintienne les dispositifs spécifiques mis en place par la Région Champagne Ardenne.
Dominique Arnould, conseillère départementale de Grandpré, a félicité les bénévoles et les professionnels pour le travail accompli. Elle a rappelé l'action du Département en faveur de la culture.
Francis Signoret pour la 2C2A a affirmé qu'il soutiendrait par un coup de pouce financier supplémentaire si les Tourelles faisaient venir des spectacles du festival des marionnettes sur le territoire. Il a dit que dans le cadre d'une réflexion sur le projet territorial, la prise en compte communautaire de l'action culturelle sera étudiée.
Yann Dugard, le Maire de Vouziers a conclu ces prises de parole.Il a déclaré que nous étions à l'aube de changements considérables. Pour lui, la baise des dotations de l'Etat ne donnait pas le choix aux collectivités de base. Il a affirmé que la diminution des subventions ne visait pas que les Tourelles. Il a fait le constat que la ville aidait encore l'Association à un niveau élevé, mais qu'il faudrait trouver d'autres pistes de financement (mécénat, sponsoring, ...). Pour lui la ville de Vouziers ne pourra pas longtemps supporter seule cette situation.
A noter qu'une Assemblée Générale extraordinaire avait en préalable modifié les statuts, et que désormais, le collège des usagers compte 3 membres de plus. C'est une manière habile pour le président de faire entrer 3 alliés au sein du Conseil d'Administration, mais cela ne lui donne pas plus le contrôle du financement de l'Association, en particulier pour le maintien des subventions.
Cette Assemblée Générale a marqué un tournant dans les relations ville-association, les années à venir montreront si les divergences apparues s’aggravent vers une rupture franche, ou si elles sont surmontées dans un compromis servant les deux parties.
Le cinéma "Les Tourelles"(photo d'archive Droits Réservés)
23:55 | Lien permanent | Commentaires (5) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
De manière générale, toute structure humaine, pour fonctionner librement, doit tendre à l'autofinancement. Si le piédestal financier est essentiellement composé de subventions, la dite structure fonctionnera bien en composant avec le financier.
Si ces subventions viennent d'un multitude d'apporteurs, une forme de liberté peut s'imposer.
Ce qui est intéressant, c'est cette diversité de situations que l'on trouve dans nos pays occidentaux.
Daniel
Écrit par : Doyen | 01/05/2015
On peut comprendre les problèmes des collectivités locales face aux baisses des dotations. Mais pourquoi toujours répercuter sur la Culture.
Écrit par : Françoise cappelle | 01/05/2015
On peut effectivement comprendre les problèmes des collectivités locales face aux baisses des dotations mais l'effort doit être réparti si il doit être fait
Par contre chaque jour qui passe nous livre un scandale financier comme la PDG de l'INA : 40 000 euros de taxi en 10 mois plus une voiture de service et un chauffeur
C'est possible et bien oui! la preuve est là!
La cour des comptes rend des rapports plus accablants les uns que les autres , en voilà encore un bien gratiné
http://www.lepoint.fr/societe/bmw-duplex-salaires-de-pdg-les-folies-depensieres-des-acade
mies-01-05-2015-1925631_23.php
C'est possible et bien oui la preuve est là!
Là ce n'est 1000 ou 2000 euros comme pour une association qui est au service de la population . pour améliorer le lien social tout simplement.
C'est pour moi impossible de comprendre que tant d'argent soit dilapidé alors que beaucoup de personnes se privent de tout ou presque.
C'est là qu'il faut agir , mettre les choses à plat , il y a beaucoup d'économies à faire auprès de ceux qui vivent grassement du système et ils sont nombreux
Écrit par : rejane | 02/05/2015
Les recasés de la République
Un livre vient de paraître qui explique dans le détail , la politique des copains que l'on recase au conseil d’État, au conseil économique et social, dans les Inspections générales, dans les ambassades, les alliances culturelles,etc... les avantages à vie attribués au ex Présidents de la République, aux ex premiers Ministres. Tout cela coûte des fortunes et surtout donne une piteuse image de la République. Ainsi vogue le pouvoir exemplaire....pendant que, comme le dit si bien Réjane, tant de personnes connaissent des jours difficiles.
Écrit par : cOISTIA MICHEL | 02/05/2015
sans oublier les préfets hors cadre , le dernier nommé à 41 ans , protégé et très bien payé pour un très long moment au frais de la princesse , là c'est possible de trouver de l'argent pas de restriction , la crise c'est pas pour tout le monde ! et çà les français ne le supportent plus.
Les mêmes ceux qui casent les copains au frais de la princesse tentent d'expliquer le blocage des salaires , des retraites , mais comment un retraité qui touche par ex 1000 euros pour vivre entend un tel message ? c'est la révolte assurée, c'est le manque de confiance , c'est la non participation aux élections..............et c'est aussi la montée de l'extrême droite
Écrit par : rejane | 03/05/2015