Selon l'INSEE, la hausse des inégalités se poursuit (15/09/2013)
L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) publie ce mois-ci une étude sur les niveaux de vie en 2011.
Les titres des principaux chapitres résument bien la situation dans notre pays : le niveau de vie médian stagne en 2011 ; le niveau de vie des plus modestes diminue pour la troisième année consécutive ; la hausse des inégalités se poursuit ; le taux de pauvreté continue d’augmenter, mais plus modérément ; les chômeurs et les jeunes adultes plus touchés par la hausse de la pauvreté.
Tout est pratiquement dit dans ces titres, sauf pour une catégorie, les plus riches, mais ne vous inquiétez pas pour eux, ce sont les seuls à devenir encore plus riches. L'étude de l'INSEEE détaille cette augmentation dans son étude :
La plupart des indicateurs montrent une progression des inégalités. Entre le premier décile, niveau de vie plafond des 10 % les plus modestes, et le neuvième décile, niveau de vie plancher des 10 % les plus aisés, le rapport continue de croître, passant de 3,5 en 2010 à 3,6 en 2011 (après 3,4 en 2009). En outre, l’indice de Gini s’accroît encore légèrement, passant de 0,303 en 2010 à 0,306 en 2011, alors qu’il avait déjà nettement augmenté l’année précédente. Enfin, le rapport entre la masse des niveaux de vie détenue par les 20 % de personnes les plus aisées et celle détenue par les 20 % les plus modestes passe de 4,5 en 2010 à 4,6 en 2011, son plus haut niveau enregistré depuis 1996 (tableau 1).
Cette poursuite des inégalités est en partie due à l’augmentation des disparités salariales. En 2011, comme l’année précédente, les bas salaires pâtissent de la faible revalorisation du Smic horaire brut : en moyenne annuelle, le Smic baisse de 0,3 % en euros constants, après - 0,4 % en 2010. En outre, au sein du premier décile de niveau de vie, la part des salariés ayant un emploi à durée limitée ou à temps partiel augmente. À l’opposé, les revenus salariaux évoluent plus favorablement dans le haut de la distribution.
Répétons le aussi souvent que nécessaire, c'est la crise et chacun doit faire des efforts : les pauvres pour devenir plus pauvres et les riches pour devenir plus riches.
22:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : inegalités, seuil de pauvreté, riches, niveau de vie | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
C'est le problème fondamental : la concentration et la non-répartition de la richesse mondiale.
En 1982, Henri Verneuil avec l'immense Patrick Deweare le dénonçait dans Mille milliards de dollars... et depuis le phénomène s'est amplifié encore et encore, jusqu'à l'explosion ?
Voir à partir de 1 minute : http://www.youtube.com/watch?v=FoRHayQaGJE
Écrit par : Fabien Lallemand | 16/09/2013