Plusieurs milliers de personnes au rassemblement de Notre Dame des Landes (03/08/2013)
Ce week-end, se tient le festival organisé par les opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
La première journée de Samedi a rassemblée près de 5000 personnes d'après la presse locale :
"Sans atteindre les 40 000 personnes annoncées, ils étaient plusieurs milliers samedi, à Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs milliers d’opposants qui entendent « ne rien lâcher ». Ce rassemblement estival a lieu pour la treizième année.
Cette année, ce sont les artistes qui donnent le thème : une vingtaine d’entre eux, dont Bernard Lubat, Tryo et Sanseverino se produisent bénévolement durant le week-end ; sans oublier les ateliers et forums qui ont attiré un public nombreux. Ce rassemblement se poursuit dimanche. (notredamedeslandes2013.org)"
Les organisateurs comptent sur la journée de dimanche pour voir grossir le nombre des participants:
"Les organisateurs se refusaient à tout pronostic sur le nombre de visiteurs attendus jusqu'à dimanche soir au rassemblement, qui mélange concerts et conférences dans une ambiance de kermesse ensoleillée. "On est au creux de l'été. Même si on n'a pas une affluence débordante, il faudra attendre demain soir pour faire les comptes", a déclaré à l'AFP Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, l'association d'opposants historiques au projet d'aéroport qui organise l'événement".
La mobilisation semble être inférieure à celle attendue, ce qui peut s'expliquer par l'actualité plus calme qu'habituellement sur le terrain. On est dans une phase intermédiaire, dans laquelle aucune grande décision n'est prise. Cette "paix armée" persiste depuis plusieurs mois, et devrait durer au moins jusqu'aux élections municipales de 2014.
Les opposants le savent bien et entendent maintenir la pression car le gouvernement et en particulier le premier ministre sont loin d'avoir renoncé au projet.
23:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Refuser l'aéroport NDDL, c'est donner un signe fort contre l'accélération des investissements énergivores. C'est mettre un coup d'arrêt à la modernisation d'une région. Il faut savoir ralentir cet esprit de voir toujours plus grand. Les dégâts causés à la nature son trop graves et aujourd'hui irréparables : réchauffement climatique qui ne semble plus contestable, disparition non naturelle d'espèces végétales et animales, déplacements géographiques des maladies...
Empêcher la réalisation de cet aéroport devrait être le déclencheur de politiques plus audacieuses de protection de la vie sur notre planète.
C'est maintenant indispensable et c'est possible !
Daniel
Écrit par : Doyen | 04/08/2013