Vouziers et ses personnes âgées : ORPEA contre GHSA (20/12/2010)

 

A Vouziers comme dans tout le pays, la population vieillit.

 

Une partie  de ces personnes âgées devient  dépendante, et nécessite un lieu adapté pour finir sa vie.

Les EHPAD (établissement d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont conçus pour répondre à ce besoin. L'hôpital de Vouziers (site de Vouziers du GHSA) comporte un EHPAD qui est EHPAD-025eb.jpgdispersé sur plusieurs sites, et qui ne répond plus aux normes. Il est prévu depuis longtemps de le restructurer, mais aucun  projet n'aboutit. Il a été envisagé de construire un nouvel établissement près de la route de Sainte-Marie, mais le dossier a été abandonné.

Les financeurs (dont le conseil général), attendent un nouveau projet de la part de la direction du GHSA, et ce depuis de longs mois.

 

Pendant ce temps, le privé ne reste pas inactif. Le groupe ORPEA, spécialisé dans la construction et la gestion de résidence pour personnes dépendantes, a déposé un permis de construire pour Vouziers. Il prévoit de s'implanter à Condé, avenue Charles de Gaulle, en face des établissements Soplan Elevage.

L'autorisation administrative est délivrée depuis le mois de janvier 2010, et il faudra compter 3 à 4 mois pour que le permis de construire soit accordé.

Voici ci dessous l'arrêté conjoint, qui précise les capacités autorisées :

 

Arrêté autorisant la création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – résidence Orpéa à Vouziers
Par arrêté conjoint de la Préfecture n° 8 et du Conseil Général n° 10-2010 du 14 janvier 2010
Article 1er : L’autorisation de créer un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes d’une capacité de 84 lits et
4 places est délivrée à la SA ORPEA pour une implantation sur la commune de Vouziers. Cette capacité est répartie comme suit :
- 80 lits d’hébergement permanent dont 2 unités de 14 lits dédiés à la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
- 4 lits d’hébergement temporaire dédiés à la maladie d’Alzheimer
- 4 places d’accueil de jour dédiées à la maladie d’Alzheimer.
Article 2 : Cette autorisation est délivrée pour une durée de 15 ans et est subordonnée à :
- la délégation par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) des financements des lits et places mentionnés à
l’article 1
- la réalisation du projet dans un délai de 3 ans, délai qui prendra effet à compter de la notification.
- le résultat de la visite de conformité réalisée dans un délai de 2 mois avant la date d’ouverture.
- le respect des conditions et caractéristiques du projet prévues dans la demande
Son renouvellement sera subordonné au résultat de l’évaluation externe mentionnée à l’article L 312-8 du code de l’action sociale et
des familles, dans les conditions prévues à l’article L 313-5 du dit code.
Article 3 : L’établissement n’est pas habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale.

 

La société Orpea est une société en plein développement sur ce "marché" très porteur. Sa progression en chiffre d'affaire et en établissements gérés est impressionnante.

Voici les chiffres donnés par le site du Figaro en mars dernier :

 

Le groupe indique qu'il prévoit, pour les trois prochaines années, une croissance soutenue de son chiffre d'affaires. Pour 2010, il espère atteindre 960 millions d'euros de ventes, puis 1,1 milliard en 2011 et 1,225 milliard en 2012 «tout en maintenant une rentabilité solide, une croissance des agee.jpgcash-flows d'exploitation, et des ratios d'endettement maîtrisés».

Pour le Docteur Jean-Claude Marian, PDG d'Orpea, le groupe va continuer «sa dynamique de développement au rythme d'environ 3.000 lits par an, tant par création de nouveaux établissements, via l'obtention d'autorisations supplémentaires dans le cadre des appels à projets, que par des acquisitions ciblées. En effet, en France, comme dans les autres pays européens d'implantation du groupe, il existe toujours un potentiel considérable lié au vieillissement de la population, et une offre notoirement insuffisante.»

Orpea disposait en mars 2010 d'un réseau d'établissements répartis sur 300 sites en Europe pour 28.073 lits, dont 22.892 lits en France sur 252 sites, le reste disséminé entre l'Espagne, la Belgique, l'Italie et la Suisse.

Le titre Orpea à la Bourse de Paris grimpait de 2,79% à 31,35 euros vers 9h05 ce mercredi.

 

Optimisme pour Orpea, pessimisme pour le GHSA, le match tourne largement à l'avantage du privé.

A qui la faute ?

21:22 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | |  Imprimer |