Froid dans le dos (13/09/2010)
Parfois, en s'informant des nouvelles du monde, un frisson glacé vous parcourt l'échine.
Une lapidation en Iran, des soldats de 12 ans en Afrique, des condamnés à mort en Chine ou aux États-Unis, un massacre d'immigrés au Mexique,...
Malheureusement cette liste n'est pas exhaustive, et risque fort de s'enrichir d'autres cas.
Et on se dit que l’on n’est pas si mal dans notre pays, où des lois et des usages nous protègent de ces dérives.
Et puis un jour, on s'aperçoit que les idées nauséabondes du Front National sont devenues présentables : non seulement presque plus personne ne s'offusque de les entendre, mais encore ces propositions sont maintenant reprises par la droite gouvernementale, et mises en application par les ministres de Sarkozy.
Il faut dire que c'est le Président qui donne le ton, et jette aux oubliettes les principes d'égalité devant la loi, de liberté de circuler et d’informer, de fraternité avec les plus démunis.
Le meurtre d'un policier (ou d'un être humain d’ailleurs) est intolérable et son auteur doit être condamné.
Mais en quoi cet acte serait-il plus grave venant d'un naturalisé que d'un Français "de souche" ? Et pour un braquage de banque, un vol à l'étalage, un excès de vitesse, il y a une différence?
Les Roms, voilà un beau sujet sur lequel on va pouvoir racoler large : des manouches, des tziganes, des romanichels et en plus étrangers ! Le bouc émissaire de choix, qui va pouvoir faire oublier Woerth et sa réforme des retraites.
Ils sont européens et ont donc droit à la libre circulation : la belle affaire. Pas besoin de demander à la justice de les condamner pour un fait précis. Ils sont coupables collectivement du fait même d'exister.
Il faut remonter à Vichy pour retrouver cette conjonction : les juifs étaient coupables collectivement, et leur grande faute était de vivre.
Que l'on nous épargne les leçons d'angélisme : Un Rom, un Juifs un homosexuel, etc. doit être condamné quand il est reconnu coupable d’actes délictueux. Mais en France il n'existe pas de culpabilité collective, surtout reposant sur le seul fait d'appartenir à un groupe humain particulier.
La ligne rouge a été à nouveau franchie par la circulaire du ministère qui montre du doigt une communauté et demande aux préfets de les traiter en priorité.
Et on sent un frisson quand on voit que parmi tous ces hauts fonctionnaires, pas un n'a crié son indignation de recevoir de tels ordres.
Hortefeux, très courageux, joue les innocents, et refait une circulaire pour « lever l'ambigüité ». Il n'y avait pourtant rien d'ambigu dans le texte, qui insiste à de nombreuses reprises sur le traitement prioritaire et particulier des Roms.
Un petit frisson de plus quand X. Bertrand, patron de l'UMP, déclare assumer ce texte qui « correspond aux choix politiques du président ». Il est moins hypocrite que d'autres (Besson pas au courant !), mais cela ne nous rassure pas.
Un autre frisson nous vient du sud. Le 4 septembre dernier, à Vouziers comme dans toute la France des manifestations ont eu lieu à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme.
A Cannes, le préfet interdit cette manifestation, sans qu'aucune raison ne laisse penser qu'un trouble à l'ordre public soit à craindre. Le rassemblement a malgré tout lieu, et un responsable de la LDH de Cannes est entendu dans les jours qui suivent par la police, sur demande du préfet, dans le cadre d'une procédure de trouble à l'ordre public.
Gouvernement aux abois, mesures arbitraires et liberticides, cela commence à sentir mauvais dans le bon royaume de France.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
J'efface tout et je recommence!
Avec Hortefeux, tout est formidable! Il commet un acte délictueux, illégal et pour un ministre de l'intérieur c'est tout de même d'une extrême gravité. Pas pour Hortefeux qu'on pourrait d'ailleurs baptiser"Hors du feu" car il déclare tout simplement" je réécris une circulaire cette fois légale et conforme à la loi!".Comme si il suffisait de faire un acte légal pour éffacer une illégalité.Imaginez un peu: vous êtes arrété(e) pour un excès de vitesse. Vous dites alors aux gendarmes:"Excusez messieurs mais je vais repasser devant vous à la bonne vitesse et cela devrait suffire pour effacer mon infraction. Autre exemple:j'ai fait une déclaration raciste oui mais aussitôt j'en ai fait une seconde qui ne l'était pas alors cette dernière annule la première et je deviens inattaquable.Mais Hortefeux ne rit pas quand il déclare réécrire une circulaire légale pour s'exonérer ainsi de toute faute!C'est lui qui fait la loi, il sait donc de quoi il parle!Un bel exemple, tout compte fait!Un exemple d'Auvergnat!
Écrit par : Coistia Michel | 14/09/2010
Et on ne parle pas de ce que cela nous coûte, et va nous coûter !
L"Europe nous condamne sans ambiguïté, malgré la satisfaction de nos ministres au retour de Bruxelles.
Donc, si l'Europe engage une procédure, cela peut coûter très cher (pour exemple, nous détenons déjà le triste record de 70 millions d'amende).
Il y a aussi les avocats qui vont se lancer dans les recours : ces recours ont de bonnes chances d'aboutir, et bien entendu, il faudra payer des compensations (et ce ne sera pas 300 euros).
Et en ce moment, les procédures d'éradication d'une population coûtent une petite fortune : X gendarmes pour une expulsion, les avions, les indemnités de départ (qui paieront le trajet de retour) ...
Le gouvernement se défend de tout "vichisme", mais après les Rroms, on s'attaquera à quoi ? Parce qu'il va falloir tenir jusqu'aux élections de 2012 dans cette veine pour Sarkosy s'il veut encore prendre les voix du FN, et ce n'est pas la réforme des retraites qui va le rendre populaire.
Alors à quand l'expulsion des handicapés d'origine étrangère ?
A quand l'expulsion des personnes au physique louche (je suis bien placé pour en parler avec ma tête de turc ...) ?
J'ai encore entendu un ministre (je ne sais plus lequel, ils seront bientôt plus souvent à la radio qu'à leur ministère) qui disait que la loi française s'appliquait en France, et renvoyait dans ses foyers la commission européenne ... Je rappelle à ce ministre que nombre de décisions nous ont été présentées comme soumis à des directives européennes (par exemple, la privatisation des secteurs publics) et cela dans le but de faire passer des réformes impopulaires. Deux poids, deux mesures : je prends quand cela m'arrange, et en plus peut aider un copain qui ne savait pas quoi faire de ses milliards, de l'autre, je laisse et je fais la sourde oreille ...
Écrit par : Vincent | 15/09/2010