Les Verts de Champagne Ardenne se mettent en ordre de marche après la campagne des régionales

La campagne des élections régionales a laissé des traces douloureuses dans les rangs des Verts de Champagne Ardenne du fait du choix de quelques uns de leurs adhérents de faire campagne contre la liste régionale Europe Écologie – les Verts avec en tête de liste Eric Loiselet. La très grande majorité des adhérents Verts avait choisi, démocratiquement, de soutenir et s’engager dans cette liste pour, enfin, permettre que des écologistes participent au Conseil régional.

Quelques adhérents dans l’Aube et dans les Ardennes ont choisi de faire ouvertement campagne contre la liste Europe Écologie – Les Verts, soit en appelant à voter au 1er tour pour la liste PS – PCF soit en étant candidats sur la liste NPA – Front de Gauche. Le  bureau des Verts Aube a, de son côté, appelé, au mépris des votes de la grande majorité des Verts champardennais, à voter blanc.

affiche_europe_ecologie_red.jpgPlusieurs des personnes ayant ouvertement pris position contre la liste Europe Écologie – Les Verts, foulant ainsi aux pieds le choix très largement majoritaire des adhérents verts en Champagne Ardenne, avaient vu leur adhésion suspendue par le Collège Exécutif (instance nationale de direction politique) des Verts. Cette suspension a rendu possible l’exclusion des adhérents qui n’avaient pas choisi par eux-mêmes, d’assumer honnêtement leurs choix politiques en démissionnant des Verts.

Le Conseil d’Administration Régional (CAR) des Verts de Champagne Ardenne, réuni le vendredi 23 avril a donc pris trois décisions, en conformité avec les statuts des Verts et avec l’aval du Collège Exécutif national :

  • Exclusion de Philippe Lenice, Mezhoura Naït-Abdelaziz, Dominique Deharbe, Jean-Marc Massin, Michèle Pottier, Lorenzo Vitale.
  • Mise sous tutelle des Verts Aube et mandat donné au Secrétaire Régional pour préparer et assurer la bonne tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire des Verts Aube afin de renouveler les membres du bureau des Verts Aube et les représentant-e-s aubois au CAR, et permettre ainsi le rétablissement d’une vie normale des Verts dans l’Aube.
  • Demande au secrétaire adjoint des Verts Ardennes de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire afin de renouveler les représentant-e-s ardennais au CAR et si nécessaire, le bureau des Verts Ardennes.


Les membres du CAR se sont par ailleurs félicités de la vingtaine de nouvelles adhésions enregistrées depuis la fin de la campagne des régionales et qui témoignent que les Verts sont en marche en Champagne Ardenne.