La région Champagne-Ardenne présente les premières actions de son Plan climat énergie (06/12/2009)

 

 

L'urgence climatique demande que chacun réagisse, et prenne rapidement des mesures.

 

Les régions seront également amenées à prendre des décisions, qui se traduisent dans orientations de l'équipe en place, et les propositions des candidats pour les prochaines élections.

L'équipe de J-Paul Bachy a présenté ses objectifs dans ce domaine, la tête de liste "Europe-Ecologie" donne sa position :


Les actions prévues en Champagne-Ardenne selon actu-environnement :

 

Un an après le lancement en décembre 2008 de son Plan climat énergie régional (PCER), en partenariat avec l'Etat et l'ADEME, la Région getFile.aspx?FILEID=2800Champagne-Ardenne a présenté le 27 novembre les ''premières'' actions réalisées visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'ensemble du territoire régional.

Rappelons que l'Etat a mis en œuvre un Plan Climat National, dont la validation a été effective en juillet 2004 et qui fixe des mesures en vue d'économiser 54 millions de tonnes de CO2 par an jusqu'en 2010, soit environ une tonne par habitant et par an. Ce Plan préconise également la réalisation de Plans Climat Territoriaux (PCT) à tous les échelons de l'action locale : région, département, commune et intercommunalité. Ils doivent permettre aux collectivités d'identifier sur leur territoire, les principales activités responsables d'émissions de gaz à effet de serre de façon à déployer des plans d'action en termes de réduction d'émission.

Diviser par 4 les émissions de GES pour atteindre 3.405 kteqCO²/an d'ici 2050

C'est dans ce cadre que la région Champagne-Ardenne a lancé son Plan climat énergie qui se décline en 36 ''Plans Climat Energie Territoriaux'' (départements, agglomérations, pays, Parcs Naturels Régionaux). Le plan est structuré en 20 programmes et 65 actions autour des 4 secteurs émetteurs : bâtiment, transports/urbanisme, agriculture/forêt, entreprises. L'objectif est de diviser par 4 les émissions de GES d'ici 2050 (facteur 4), soit 3 % par an pour atteindre le chiffre de 3.405 kteqCO²/an contre 13.620 kteqCO²/an actuellement.

 

 

Réaction d' Eric Loiselet, tête de liste Europe Ecologie

 


091022094402.jpg« Les actions réalisées dans le cadre du Plan climat régional vont dans le bon sens mais restent largement insuffisantes au regard de l'urgence climatique. A moins d'une semaine du sommet de Copenhague, les objectifs de ce plan sont déjà dépassés puisqu'il se base sur le protocole de Kyoto.
L'horizon à viser pour la Région est aujourd'hui 2020 et non 2050 avec une réduction de 40% des émissions de GES. Cela veut dire que le plan climat régional devra sérieusement accélérer sur la mandature 2010-2014. » a déclaré Eric Loiselet, qui ajoute "il faudra aussi rompre avec l'illusion que constituent les agrocarburants, dont on sait qu'ils contribuent aux menaces sur la biodiversité et à la crise climatique".

Pour le candidat Europe-Ecologie à la présidence de la région « Il faut mettre les bouchées doubles, et engager des changements radicaux autour d'actions prioritaires. La Région doit se battre contre la fracture énergétique en permettant à tous un accès à des logements mieux isolés.
N'oublions pas que les logements les moins bien isolés sont souvent ceux des moins favorisés. Nous mènerons une politique volontariste en la matière avec pour objectif une baisse globale de la facture de chauffage des champardennais.

La mobilité durable en secteur urbain est également un de nos axes de travail principaux. Ainsi la Région doit massivement soutenir et aider les projets favorisant la mobilité multimodale et faiblement émettrice de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne les zones rurales, il va falloir remettre à plat l'offre de transports collectifs en prenant en compte la réalité des émissions de CO2 afin d'aider les collectivités à s'engager sur des Plans Climat Energie Territoriaux. La Région proposera des services de conseil et d'accompagnement adaptés aux besoins. »

 

21:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plan climat, champagne-ardenne | |  Facebook | |  Imprimer |