Régionale : union de la gauche en Champagne-Ardennes (24/11/2009)
Le PCF a validé ses options pour les prochaines régionales.
Au niveau national, c'est le choix du "Front de Gauche", c'est à dire de l'alliance avec le Parti de Gauche de Mélenchon, qui l'emporte.
Mais les décisions finales étaient à valider par régions, avec des marges de manœuvres importantes.
16 régions ont confirmé cette option, et présenteront donc des listes en dehors de l'alliance avec le PS.
4 régions ont gardé le choix de la liste commune avec le PS dès le premier tour. Parmi celles-ci se trouve la Champagne-Ardenne. D'après «L'Humanité », près de 70% des militants régionaux du PCF ont voté pour maintenir cette alliance au premier tour.
Cette stratégie souple a l'avantage d'éviter des tensions internes, et de pouvoir sauver des sièges de conseiller régional là où le PCF est le plus faible.
Elle a l'inconvénient de faire passer un message moins clair aux électeurs, qui vont se demander ce qui différencie un "bon PS" avec lequel on s'allie, et un "mauvais PS" que l'on affronte.
Pour les militants du PCF de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy fait partie des "bons".
Peut-être parce qu'il n'a plus sa carte de militant PS en poche ?
(Photo ci-contre : Jean-Paul Bachy à l'inauguration de la foire de Vouziers 2009)
23:01 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : union de la gauche, ps, pcf, élections régionales | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La stratégie pour les futures élections régionales a été l'occasion de débats riches et passionnés chez les militants communistes de Champagne Ardenne, avec des arguments divers et variés, mais parmi lesquels la carte ou plutôt l'absence de carte du PS de JP Bachy n'a pas figurée !
Le PS (avec ou sans JP Bachy) n'est sans doute ni meilleur ni pire que dans une autre région !
Mais la droite y est plus puissante et l'intérêt d'une dynamique d'union de toute la gauche dès le premier tour pour empêcher la droite de prolonger dans la région sa politique nationale de régression sociale et de casse généralisée l'emporte sur la lisibilité souhaitable du rassemblement d'une vraie gauche offensive (non sans quelques pincements au coeur de certains !).
Mais nous ne sommes pas dans la communication : nous sommes dans la recherche de la solution la plus utile à nos concitoyens !
Écrit par : Michèle LEFLON | 25/11/2009