maladie diplomatique ? (13/09/2008)

Lors du dernier conseil de communauté de la 2C2A, on a remarqué l'absence de Jean-Claude Etienne, vice-président . Au moment de l'appel des757248-0001.jpg?t=2772 présents, il a été excusé en tant que malade . Il n'est pas dans les habitudes de cette assemblée de donner la raison de l'absence d'un élu .

Maladie réelle ou pas, cela a lui permis  d'être en dehors du vote sur les zones économiques de Buzancy et de Vouziers . Rappelons qu'il est maire de Buzancy, et qu'il était chargé des questions économiques lors du précédent mandat de la 2C2A . Son éviction de ce poste est une des raisons que l'on peut retenir à ses relations tendues avec Francis Signoret, le président actuel.

Au-delà des questions de personnes, on peut s'interroger sur les statuts de la 2C2A : ils prévoient un vice-président par canton, élu en assemblée sur proposition des délégués de ce canton . Ce principe a pour avantage de permettre que tous les cantons soient représentés par un vice-président .

Mais il présente aussi des inconvénients : si dans un canton deux délégués ont les compétences et la volonté d'obtenir un poste de vice-président, cela ne sera possible que pour un seul . Et si les délégués élisent un ou plusieurs vice-présidents opposé(s) au président, celui-ci devra 678631-0006.jpg?t=1891travailler avec eux tout au long du mandat, dans une équipe de direction affaiblie par ses divisions . Dans toutes les collectivités, les choix sont de plus en plus à un renforcement d'un exécutif homogène . La 2C2A ne pourra probablement pas rester en dehors de cette évolution, quitte à trouver une autre solution pour ne léser aucun canton .

Les paramètres pris en compte lors de la création de la communauté ont privilégié le consensus, et le souhait que personne ne se sente exclu . Si cette assemblée a pour ambition d'aller de l'avant, la recherche de l'efficacité et la clarté deviendront des obligations prioritaires : la loi va probablement évoluer assez vite sur les communautés de communes, les statuts devraient en faire de même .

18:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |