contexte socio-économique (13/09/2008)
Notre (excellent) confrère "L'Union" consacre cette semaine un article à l'arrivée d'un éducateur de rue pour le secteur de Vouziers . Celui-ci déclare avoir débuté par un état des lieux ,ce qui parait logique . A son avis , pour obtenir des résultats :
« Il faudra faire, aussi, avec le contexte socio-économique qui est dramatique »
Ce tableau contraste avec les propos généralement entendus sur notre arrondissement . Il serait sûrement utile d'avoir une étude sérieuse et approfondie de la situation locale dans les domaines de l'emploi, de la précarité, de l'illettrisme, du logement et également regrouper les indicateurs sur la délinquance, les addictions( alcool, drogues, ...), la santé en général .
C'est à partir d'une étude indépendante et fiable que les mesures appropriées pourraient être mises en oeuvre le plus efficacement par les différents responsables .
Des indicateurs sont disponibles dans différents services ( service social de la mairie, CAF, département, ANPE, mission locale, DDASS, offices HLM, préfecture, associations, gendarmerie, établissements scolaires,...), mais ne sont pas regroupés pour une meilleure vue d'ensemble .
Cela donnerait aussi un outil sur l'évolution de la situation, et donc sur l'efficacité des choix effectués .
15:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
En matière de prévention comme quand il s'agit d'élaborer un projet quelconque, l'étape première consiste à dresser un état des lieux, un constat que l'on analyse(étape 2) et qui débouche sur un diagnostic(étape3). Alors vient le moment de définir objectifs et plan d'actions ainsi que des outils d'évaluation.Les élus rechignent souvent à dresser un état des lieux comme s'ils se culpabilisaient à l'idée d'avoir à connaître une situation dégradée ou comme s'ils ne voulaient pas aborder lucidement les réalités . Autre hypothèse: ils ne savent pas faire! une bonne méthode de travail ne s'invente pas et les approches instinctives, pragmatiques-comme on dit parfois-,au pif ou au sentiment ne sont plus acceptables. Il faut être efficaces! Les tatonnements, les tergiversations, les inerties et autres vaines hésitations côutent cher tout comme les mesures mal ciblées.Le travail en équipe exige une méthodologie partagée pour être éfficient
Écrit par : Coistia | 13/09/2008