Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Découvrez : Artisans du Monde

    D’après le dictionnaire, un-e artisan-e est « une personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles. C’est un-e travailleur-euse indépendant-e qui exerce seul-e, en famille ou en employant un petit nombre d’ouvrier-ères ».

    Et c’est pour répondre à l’appel de l’Abbé Pierre et soutenir les artisan-es producteurs-trices de jute du Bangladesh dont les cultures avaient été ravagées par des inondations, que quelques citoyen-ennes engagé-es ont créé, en 1974, l’association « Artisans du Monde ». La première association a ouvert à Paris la même année.

    Mais être un –e artisan-e signifie aussi être auteur-e, acteur-trice, à l’origine de… Et c’est pourquoi l’association est étroitement liée au commerce équitable, dont une définition commune existe depuis 2001 : « C’est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial…».

    artisans-monde-blanc-47609.png

    Lire la suite