Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le premier tour Présidentielles à Vouziers

    Marine Le Pen en tête à Vouziers, ce n'est pas tout à fait une surprise, mais c'est malgré tout un résultat qui choque beaucoup de personnes. Le Maire de Vouziers n'a pas souhaité annoncer les résultats bureau par bureau, car il ne voulait pas mettre en avant le score de la candidate d'extrême-droite dans certains secteurs de la ville. Celle-ci est à la première place dans pratiquement tous les bureaux, exceptés ceux de la salle des fêtes et de Blaise. A Bellevue ( où était délocalisé le bureau de Dora Levi), Marine Le Pen fait 132 voix, soit 34 % dans cet ancien secteur qui votait à gauche. A Terron-sur-Aisne elle réalise un score de 36 voix, soit 40 %.

    Cette poussée du FN semble très forte dans le Grand Est, et heureusement un peu moins important dans la France entière. Les voix qui se sont portées sur Marine Le Pen ne sont pas au niveau de celles recueillies par le FN aux dernières élections. Il faudra analyser avec précision cette baisse.

    Le deuxième tour ne devrait pas permettre une victoire de l'extrême-droite : nous appelons clairement à la faire battre dans deux semaines. Le programme soutenu par Emmanuel Macron est loin de nous satisfaire par son libéralisme économique assumé, mais il serait trop dangereux de laisser un espace important à l'extrême-droite.

    Pour les législatives à venir, la situation est pour le moins complexe : les deux grandes formations de droite et de gauche sont K.O. Macron ne dispose pas d'un réseau d'élus locaux implantés dans les circonscriptions, ce qui lui  rendra la victoire difficile, même après un probable succès aux présidentielles. Quant au FN, les législatives ne lui ont jamais trop réussi, et il ne semble pas être dans une dynamique suffisante pour triompher lors de ces élections. Celles-ci s'annoncent donc plus ouverte que jamais.

    Lire la suite