Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Action citoyenne pour les sols : top départ

    Communiqué de FNE

    Un million de signatures en un an, c’est l’objectif que s’est fixé People4soil, un réseau européen de plus de Sol.jpg350 organisations européennes, dont 31 françaises, pour qu’enfin les sols soient protégés en Europe. Aujourd’hui FNE, coordinatrice française de People4soil participe au lancement de cette action au Salon international du Goût « Terra Madre » organisé par Slow Food à Turin (It).

    Les sols, un milieu à protéger de toute urgence

    En dépit du rôle primordial des sols sains dans notre vie, c’est un milieu qui n’est toujours pas protégé à l’échelle européenne ou nationale. Les sols sont le fondement de notre alimentation, mais nous les épuisons par des pratiques agricoles intensives et nous recouvrons nos terres les plus fertiles sous nos villes et nous infrastructures de transport. Chaque année 1000 km2 sont recouverts d’asphalte en Europe, soit près de 500 terrains de foot par jour. Alors que l’Union Européenne avait pour objectif dès ses origines de promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaire, elle ne protège toujours pas ce milieu, et alimente son marché grâce à l’exploitation intensive de terres en dehors de l’Europe, mettant en péril les paysans locaux.

    Lire la suite