Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le gaspillage de la nourriture rapporte trop à la grande distribution et à l’agro-alimentaire

    Hier, Guillaume Garot présentait son rapport « Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique » aux ministres de l’Environnement et de l’Agriculture. Réaction de FNE.

    On progresse sur le don, pas sur la réduction

    Guillaume Garot a annoncé sa mesure phare : obliger les grandes surfaces à ne pas refuser les demandes d’associations d’aide alimentaire en ce qui concerne le don de leurs invendus alimentaires. Si France Nature Environnement estime qu’il est scandaleux de jeter les invendus alimentaires et qu’il est nécessaire de mieux les distribuer, la fédération souhaite également que la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire aille au-delà et s’intéresse aux manières de réduire les quantités d’invendus de la fourche à la fourchette c'est-à-dire en traitant les causes du gaspillage et pas uniquement ses effets.

    Lire la suite

  • Le point sur le projet éolien "Les Ailes des Crêtes"

    Avec plus de 925 000 € obtenus en un an, la collecte citoyenne pour les Ailes des Crêtes est un succès. Une nouvelle campagne est lancée pour faire encore mieux, faites-le savoir !

     


     

    adclogo.png

    Le projet éolien des Ailes des Crêtes est exemplaire à plus d'un titre:

     - Le parc sera la propriété des acteurs locaux

     - Une éolienne sera la propriété des enfants

     - Une partie de l'électricité sera vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité 100 % verte

     Plus de 26 % du montant total du projet est déjà financé. Cela représente plus de 300 souscripteurs dont : 90 en direct, 90 via Enercoop Ardennes Champagne (dont 31 collectivités avec la Région) et 130 enfants.

     Afin de consolider le modèle économique, réduire la part d'emprunt et honorer les prochaines échéances, un nouvel appel à souscription est lancé.

     Pour toute information, contacter : ingrid.julien@ailesdescretes.com ou 03 24 32 12 29

     

    Et ailleurs ?

    En 2013, la puissance éolienne raccordée en France a atteint 8 143 Mégawatts, mais les nouvelles installations sont en baisse par rapport à 2012. L’électricité produite par l’ensemble du parc est de 15,9 TéraWattheures, ce qui représente 3,3 % de notre consommation en 2013.

    Et du côté des Ardennes ? La Région Champagne-Ardenne dispose d’un gisement de vent moyen mais plutôt régulier. Sans être exceptionnel, ce potentiel est exploitable. Le Grenelle a fixé pour la Région un objectif de 2 800 MW de puissance installée. Par ailleurs, le Schéma Régional Eolien précise un objectif de production d’1 548 436 MWh/an à l’horizon 2020. Dans les Ardennes, les études réalisées permettent d’espérer une production de 2 à 3 GWh par MW installé. En général les éoliennes envisagées font une puissance unitaire de 2 MW, mais de plus en plus de projets présentent des puissances unitaires supérieures, jusqu’à 7,5 MW. Plusieurs parcs sont maintenant en fonctionnement, pour nous fournir cette électricité propre et renouvelable. Le Schéma de Développement des Energies Renouvelables des Ardennes, piloté par la DDT, envisage une production comprise entre 735 000 et 1 455 400 MWh/an

    BZP1%20ENR%20EOLIEN.jpg